Critique musicale, volume 9 : 1856-1859

SFM - EAN : 9782853572620
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Édition papier

EAN : 9782853572620

Paru le : 15 janv. 2019

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  • EAN13 : 9782853572620
  • Réf. éditeur : SFM-262-0
  • Editeur : SFM
  • Date Parution : 15 janv. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 684
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:36 mm
  • Poids : 1.26kg
  • Résumé : En ces années 1856-1859, Paris retentit de concerts en tous genres. « C’est un temps de musique acharnée », s’exclame Berlioz qui, bien qu’au faîte de sa carrière de musicien avec son élection à l’Institut, le grand succès de L’Enfance du Christ et la composition des Troyens, continue d’honorer ses obligations au Journal des débats.
    L’orgue-Alexandre est l’instrument du jour et l’on s’arrache les billets pour entendre l’étonnant corniste Vivier, très apprécié à la cour. D’autres instrumentistes exceptionnels comme Bülow, Litolff ou le jeune Wieniawski se distinguent parmi les centaines d’artistes qui se produisent. Berlioz ne fréquente plus la Société des concerts du Conservatoire, trop « endormie », mais salue le dynamisme de la Société des jeunes artistes dirigée par Jules Pasdeloup et la création de nouvelles formations de musique de chambre.
    Si l’Opéra se contente de créer des ouvrages de compositeurs « installés », avec La Magicienne d’Halévy et Herculanum de David, ou de reprendre des valeurs sûres comme Le Prophète, La Reine de Chypre et Guillaume Tell, l’Opéra-Comique affiche Le Pardon de Ploërmel de Meyerbeer, à la réussite éclatante. Quant au Théâtre-Lyrique, il vit ses plus belles heures, avec la création du Faust de Gounod, la mise à l’honneur d’opéras de Mozart et Weber, et la reprise de l’Orphée de Gluck dans une version de Berlioz, avec l’inoubliable Pauline Viardot.
    Malgré une gastralgie qui le mine, Berlioz garde, comme toujours, son humour incisif qu’il distille à travers ses articles et dont il tire un recueil d’anecdotes, Les Grotesques de la musique.
  • Biographie : Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique est né à La-Côte-Saint-André (Isère) en 1803 et mort à Paris en 1869. Auteur, entre autres, de la Symphonie fantastique, de Benvenuto Cellini, d’Harold en Italie et des Troyens, il est le représentant le plus marquant du romantisme français en musique.

    Maître de conférences à l’U.F.R. de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus), elle a séjourné aux États-Unis comme Visiting Professor (Montclair State University, New Jersey) et Research Coordinator (University of Maryland).

    Responsable du département des disciplines instrumentales au Conservatoire de Paris à partir de 1993, elle en a ensuite dirigé le Centre de recherche et d’édition jusqu’en 2017. À ce titre, elle a, entre autres, publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du Conservatoire dont Le Conservatoire national de musique et de déclamation, 1900-1930. Elle vient d’achever avec Marie-Hélène Coudroy-Saghaï l’édition critique des feuilletons de Berlioz, Hector Berlioz. Critique musicale.

    Titulaire d’un premier prix d’histoire de la musique et de musicologie du Conservatoire, et d’un doctorat en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, ses travaux portent sur la presse, les critiques musicaux et la réception des œuvres au xixe siècle. Chercheur associée au Centre de recherche et d’édition du Conservatoire de Paris, elle a publié avec Anne Bongrain l’édition critique des feuilletons de Hector Berlioz Critique musicale (1823-1863). Parallèlement, elle a collaboré à des ouvrages collectifs, notamment sur l’histoire du Conservatoire, écrit des articles pour différentes revues et dictionnaires, et participé à des colloques en France et à l’étranger.
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