Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Critique musicale, volume 8 : 1852-1855
SFM - EAN : 9782853572545
Édition papier
EAN : 9782853572545
Paru le : 1 sept. 2016
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782853572545
- Réf. éditeur : SFM-254-5
- Editeur : SFM
- Date Parution : 1 sept. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 646
- Format : H:240 mm L:165 mm E:32 mm
- Poids : 1.25kg
-
Résumé :
Entre deux séjours à l’étranger où ses œuvres connaissent un grand retentissement, Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres et des concerts qui sévit à Paris dans les premières années du Second Empire.
Se succèdent à l’Opéra reprises et créations d’opéras de Verdi (Les Vêpres siciliennes), Halévy (Jaguarita l’Indienne), Gounod (La Nonne sanglante) tandis qu’à l’Opéra-Comique et au tout nouveau Théâtre-Lyrique s’affichent, à un rythme soutenu, des ouvrages dont le public est friand, de Reber, Massé, Clapisson, Grisar, Adam, Ambroise Thomas ou Eugène Gautier.
À cette activité lyrique foisonnante s’ajoutent les publications d’albums et de livres savants, l’émergence de sociétés musicales comme celle que fonde Pasdeloup, les concerts parisiens en tous genres où brillent Ernst, Vieuxtemps, Bottesini et tant d’autres, sans oublier les tournées triomphales à l’étranger « qui nous enlèvent nos étoiles ».
Enfin, signant anonymement un article de 1855, Berlioz prend le temps de se faire le chantre discret de son propre Te Deum, enfin joué à la veille de l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris, tandis que, sur toile de fond de guerre de Crimée, il relate son voyage en Russie de 1847, exprimant sa reconnaissance aux Russes, qui l’accueillirent si chaleureusement.
Dans ce nouveau volume, la plume de Berlioz sait une fois encore captiver le lecteur en faisant revivre avec panache nombre de musiques et musiciens parfois tombés dans l’oubli et montrer ainsi toute la richesse de la vie musicale parisienne de l’époque. - Biographie : Hector Berlioz, compositeur, écrivain et critique est né à La-Côte-Saint-André (Isère) en 1803 et mort à Paris en 1869. Auteur, entre autres, de la Symphonie fantastique, de Benvenuto Cellini, d’Harold en Italie et des Troyens, il est le représentant le plus marquant du romantisme français en musique.