Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Crise sécuritaire et éducation au Sahel
L'Harmattan - EAN : 9782336549866
Édition papier
EAN : 9782336549866
Paru le : 11 sept. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336549866
- Collection : VIOLENCE ET SOC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
La crise sécuritaire qui sévit au Mali, au Burkina Faso et au Niger – les trois pays du Sahel central – a un impact profond sur l’éducation. Face à la montée du terrorisme et à l’insécurité persistante, des milliers d’écoles sont fermées, déplacées ou détruites, mettant en péril la scolarisation de millions d’enfants.
L’auteur examine les réponses éducatives apportées pour garantir la continuité pédagogique et renforcer la résilience des systèmes éducatifs sahéliens. À partir d’une enquête rigoureuse et d’une approche méthodologique mixte, il identifie les limites des politiques actuelles tout en proposant des solutions concrètes pour une éducation inclusive et durable. Il plaide aussi pour une école capable de résister aux chocs, soutenue par les États, les ONG et les communautés.
Cet ouvrage constitue un appel urgent à repenser l’éducation en contexte de crise, en l’inscrivant au cœur de la reconstruction et de la stabilité régionale. - Biographie : Joseph Béogo est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’École normale supérieure au Burkina Faso. Son domaine de recherche porte essentiellement sur les politiques éducatives. Il questionne l’évolution des systèmes éducatifs à travers l’analyse des réformes, la professionnalisation et l’employabilité des jeunes. Il est membre de plusieurs laboratoires au Burkina Faso et à l’extérieur.