Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Crise des savoirs scolaires et réponses aux défis globaux
L'Harmattan - EAN : 9782336526263
Édition papier
EAN : 9782336526263
Paru le : 5 juin 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336526263
- Collection : CRISE ET ANTHRO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 190
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
Cet ouvrage examine en profondeur l’actuelle crise des savoirs scolaires à l'ère des défis globaux (environnement, sécurité, interculturalité, inégalités, énergies, laïcité, fake news, etc.). D’une part, ces savoirs manquent de légitimité scientifique en l’absence de cursus universitaire capable de prendre en charge les enjeux précédents dans leur globalité et, d’autre part, ils apparaissent comme trop « empilés » face aux urgences politiques et sociétales, c’est-à-dire sans être appuyés sur une vraie réflexion épistémologique. Pour autant, l’institution scolaire continue d’évaluer, d’orienter et de délivrer des diplômes dont la valeur s’érode peu à peu.
Il y a donc urgence à repenser la pertinence des savoirs scolaires dans nos sociétés contemporaines afin de pouvoir aborder les problèmes dont on ne connaît pas encore les solutions. En explorant les enjeux actuels de plusieurs « éducations à », les auteurs proposent des pistes de réflexion et des réponses concrètes pour former les élèves à une véritable pensée critique et créative. Ils donnent les clefs d’une « éducation au politique » susceptible de préparer les futurs citoyens aux défis auxquels ils auront à faire face, immanquablement.
Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux évolutions de l'éducation et à la manière dont les savoirs peuvent répondre aux défis du XXIe siècle. -
Biographie :
Yves Alpe est professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation et de la formation (Aix-Marseille Université). Sociologue de formation, il s’est consacré à l’analyse des relations entre éducation et territoires. Il est membre fondateur et co-responsable de l’Observatoire Éducation et Territoires.
Angela Barthes est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation (Aix-Marseille Université), membre du laboratoire ADEF. Elle est spécialiste de l'éducation liée au développement des territoires (éducation au développement durable, éducation au patrimoine, éducation en milieu rural, transmission des savoirs et développement territorial).
Stéphane Bonnet est docteur attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation et de la formation (INSPE d’Aix-Marseille Université). Membre du laboratoire ADEF, ses recherches portent sur la didactique de l’écriture, les relations interdisciplinaires et les interactions entre établissements et territoires (EDD).