Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Covid-19 au Sénégal
L'Harmattan - EAN : 9782336507798
Édition papier
EAN : 9782336507798
Paru le : 17 juil. 2025
48,00 €
45,50 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336507798
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 482
- Format : H:240 mm L:155 mm E:26 mm
- Poids : 726gr
-
Résumé :
Cet ouvrage, sur le risque et la crise de la COVID-19 au Sénégal, propose une analyse systémique et interactionniste de la communication officielle, des réactions communautaires et de l’engagement des acteurs.
L’analyse détermine trois phases de communication sociopolitique (préliminaire, prise en main, relâchement) et trois phases de communication médico-sanitaire (offensive, défensive, erratique) entre une diversité d’acteurs (politique, corps médical, société civile, guides religieux et scientifiques). Fondamentalement, le jeu d’acteurs est régi par des positionnements déterministes et des stratégies de patrimonialisation. Il cache des conflits de rationalités, de ressources et de pouvoir. Il révèle une faible synergie entre l’ingénierie de gestion et la gestion communautaire.
Ce travail oriente vers un système de santé innovant favorisant un mode de prise en charge interdisciplinaire, inclusif et associant des spécialistes d’affections chroniques lors d’infections épidémiques inconnues. Il prédétermine un système transdisciplinaire de veille socio-communicationnelle capable de prendre en compte l’instantanéité de l’information digitale, la réactivité des internautes, la nature des réseaux sociaux et la diversité des formes de messages communautaires. - Biographie : Docteur vétérinaire, titulaire d’un DEA en sciences de l’environnement et d’un Doctorat en socio-économie, Amadou Ndiaye a été pendant une dizaine d’années Directeur Régional d’une Agence de conseil agricole et rural, avant de rejoindre l’université comme enseignant-chercheur. Ancien Directeur d’une Ecole Supérieure, M. Ndiaye est SG de FARSEN et Président de l’Association 4-H Sénégal pour le développement positif des jeunes. Professeur titulaire (CAMES 2023) des universités à l’UAM, élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion, ses travaux portent, entre autres, sur l’engagement communautaire des universités.