Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cours de philosophie biologique et cognitiviste
Jacob - EAN : 9782738143495
Édition papier
EAN : 9782738143495
Paru le : 25 avr. 2018
37,90 €
35,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738143495
- Réf. éditeur : 8075864
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 25 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : H:240 mm L:154 mm E:32 mm
- Poids : 955gr
-
Résumé :
Les avancées de la biologie contemporaine posent de façon nouvelle des problèmes philosophiques anciens, tels que ceux des rapports entre le vivant et l’inanimé, entre le corps et l’esprit, l’erreur et la vérité.
La philosophie de Spinoza, bien que datant du XVIIe siècle, apporte à ces problèmes des solutions plus pertinentes que la plupart des philosophies plus récentes, développées dans les siècles qui l’ont suivie.
En retour, les acquis actuels des sciences physiques et biologiques, notamment des neurosciences cognitives, permettent de porter un nouveau regard sur certaines notions propres à la philosophie de Spinoza, telles que sa « petite physique », la nature cause de soi, la notion de matière, l’essence des choses, les genres de connaissance, qui acquièrent de ce fait un surcroît d’actualité.
Une approche tout à fait nouvelle de la philosophie, et de Spinoza en particulier, grâce à la biologie et aux sciences cognitives.
- Biographie : Henri Atlan est médecin, ancien chef de service à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, professeur émérite de biophysique et directeur d’études en philosophie de la biologie à l’EHESS. Il a notamment publié Entre le cristal et la fumée, Les Étincelles de hasard, À tort et à raison. Intercritique de la science et du mythe (prix Psyché1987), Croyances. Comment expliquer le monde ?, ainsi que, aux éditions Odile Jacob, Le Vivant post-génomique ou Qu’est que l’auto-organisation ? et Cours de philosophie biologique et cognitiviste. Spinoza et la biologie actuelle.




