Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Coupable
Editeur Globe - EAN : 9782211309127
Édition papier
EAN : 9782211309127
Paru le : 2 sept. 2020
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211309127
- Réf. éditeur : B11058
- Collection : POESIE GLOBE
- Editeur : Editeur Globe
- Date Parution : 2 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:225 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Les livres lus en prison, le temps passé à réfléchir, la peur, la frustration, l'isolement éprouvés en incarcération, mais aussi son intelligence, son caractère, ses décisions, ses choix, le désir fou de devenir, après la centrale, celui qu'il était au fond, ont fait de lui un témoin. Dans cet homme nouveau cohabitent tous les Reginald : celui qui assume, celui qui regrette, celui qui est le même, celui qui est ressuscité : « Et si c'est en prison que vont les hommes/noirs pour devenir Lazare (ou devenir Jonas). » Celui qui, devenu père, se demande comment dire la vérité sur la violence à ses enfants, et cela donne : « parce qu'est-ce que je dis à mes fils de ce que leurs mains pourraient bien faire, au cours de longues/discussions sur ce que font/les mains des hommes. Leurs mains, les miennes. » Celui qui, devenu avocat et juriste, expurge et caviarde des documents authentiques pour faire comprendre la mécanique judiciaire broyeuse d'âmes, et cela donne : « C'est la politique... d'emprisonner les gens... la pratique... d'emprisonner les indigents... la... pratique... de détenir les prisonniers... indéfiniment. » À sa sortie, Reginald était devenu celui qu'il était : un poète majeur.
- Biographie : Réginald Dwayne Betts est né en 1980 dans le Maryland. À 16 ans, lycéen bour-sier, il est arrêté pour tentative de vol d'une voiture à main armé. Considéré comme majeur, il est condamné à 9 ans de prison et passera 14 mois en cellule d'isolement. Un jour, quelqu'un lui glisse un livre, une anthologie de poètes noirs. Il découvre un monde insoupçonné. Sa vocation de poète est née. Parallèlement, il poursuit ses études secondaires. À sa sortie, en 2005, il est embauché dans une librairie, en devient le directeur et y où fonde un club de lecture pour ados. Son ascension sociale ne s'arrêtera plus. Il devient avocat, professeur et est nommé par Obama dans une commission sur la réforme de la justice des mineurs. Il est Lauréat 2019 du Prix NAACP pour la littérature en poésie.