Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Coup de chaud sur la vigne - des vigneronnes et vignerons en première ligne face à la crise climatique
EAN : 9782372631365
Édition papier
EAN : 9782372631365
Paru le : 26 oct. 2022
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372631365
- Réf. éditeur : 51476
- Date Parution : 26 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:150 mm L:210 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : Si la crise climatique a déjà un grand impact sur nos vies, les vignerons sont concernés à double titre. D'une part la viticulture est un important émetteur de gaz à effet de serre (et de pesticides) et elle est sommée de réduire ces émissions. D'autre part elle est fortement touchée par les sécheresses, gelées, canicules et autres manifestations du changement climatique. La vigne est aussi un marqueur fort de cette crise : l'avancement des dates des vendanges et l'augmentation du degré alcoolique des vins en sont des signes. Comment, dès lors, les vignerons vivent-ils cette crise ? Quelles transformations entraîne-t-elle déjà sur leur travail et leur vie ? Comment anticipent-ils les changements à venir ? Ce livre est basé sur une enquête auprès de 31 vignerons de plusieurs régions de France. Nombre de ces témoins sont engagés dans des formes d'agroécologie et produisent des « vins naturels ». Leur sensibilité particulière aux questions climatiques et environnementales en fait des vigies de la crise climatique. Au fil des chapitres, ils racontent leur perception de cette crise, la manière dont ils essaient d'en anticiper les effets sur leur métier, leurs tentatives pour y répondre et les transformations qu'elle entraîne sur leur travail. Ces récits visent à décrire le contexte dans lequel se déroule actuellement le travail de la vigne et du vin. Ils rappellent les cycles longs du climat et les évènements météorologiques brefs qui peuvent bouleverser ce travail. Chaque chapitre développe un exemple de pratique qui illustre l'une ou l'autre des solutions adoptées par les témoins en réponse aux nouvelles contraintes engendrées par la crise climatique : une viticulture de la sobriété, une polyculture paysanne et autonome, des vins naturels, des cépages oubliés...
- Biographie : Philippe Veyrunes est professeur émérite de l'université de Toulouse Jean-Jaurès et associé à l'université de Genève dans les domaines de l'éducation et de la formation. Analyste du travail et spécialiste de ses transformations sur le temps long, il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur ces questions. Il développe depuis sa retraite universitaire une activité d'analyse, de conseil et de publication dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie. Son dernier ouvrage paru traitait des transformations de l'agriculture au cours des cent dernières années.