Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Côte d'Ivoire La traversée du désert
L'Harmattan - EAN : 9782336533353
Édition papier
EAN : 9782336533353
Paru le : 5 juin 2025
41,00 €
38,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336533353
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 416
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 628gr
-
Résumé :
Cet ouvrage d'Edna DIOM retrace 35 ans d'histoire politique ivoirienne, des années 1990 à nos jours (de la fin de règne du premier président, Félix Houphouët Boigny, à la gouvernance du président Alassane Dramane Ouattara, en passant par celles du président Henri Konan Bédié, du général Robert Guéi et du président Laurent Gbagbo). Sans oublier les crises majeures auxquelles le président Félix Houphouët Boigny fut confronté dans la première décennie post-indépendance.
L’ouvrage explore les crises politiques, les luttes de pouvoir, les dérives identitaires et les tensions ethniques qui ont marqué la Côte d’Ivoire. À travers une analyse détaillée des événements clés, l’auteur offre un témoignage critique sur les enjeux de gouvernance, la corruption et les défis de la démocratie, tout en appelant à une réflexion sur l’avenir du pays.
Préfacé par Jean Bonin Kouadio, ce livre est une contribution essentielle à la compréhension de l’histoire politique ivoirienne. - Biographie : Edna DIOM est né en Côte d’Ivoire où il a fait ses études primaires, secondaires et supérieures. Cependant les tristes événements de 2000, ayant secoué son pays, l’ont profondément bouleversé. De l’espoir suscité par le coup de force à la désillusion qui s’en est suivie, ce fut pour lui un coup de massue. Écœuré de voir les mêmes visages de bourreaux défiler à la Télévision nationale, qu’il ne suivait quasiment plus, il décida de quitter le pays un matin du 19 août 2002. Le 19 septembre, un mois tout juste après son départ, ce fut le déclenchement d’une si longue guerre civile qui lui prendra une bonne partie de sa jeunesse, loin des siens.