Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Correspondance de la famille de Montalivet durant le siège de 1870
Champion - EAN : 9782745365774
Édition papier
EAN : 9782745365774
Paru le : 26 juin 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 juin 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745365774
- Réf. fournisseur : 07536577
- Collection : BC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 26 juin 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:155 mm L:235 mm E:9.5 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Durant le siège de Paris par les Allemands en 1870-1871, la lettre adressée par « ballon monté » est, avec le pigeon voyageur, l’unique moyen de communication entre les familles, les couples, les parents et leurs enfants. Restés dans l’ombre d’archives privées, les échanges épistolaires inédits entre Georges Picot et Marthe de Montalivet et leurs parents, le comte et la comtesse de Montalivet, méritent aujourd’hui une publication. Le comte de Montalivet, ancien ministre de l’Intérieur du roi Louis-Philippe, resté proche de la famille d’Orléans après la chute de la monarchie de Juillet, entretient un lien affectif et une complicité intellectuelle hors du commun avec son gendre, le brillant magistrat et avocat Georges Picot. Leur correspondance livre un récit des souffrances du siège, des espérances déçues des combats, des inquiétudes sur le sort des proches et surtout des enfants. Elle constitue en outre un témoignage de premier plan sur l’évolution de ce milieu libéral orléaniste, qui, après la défaite et la condamnation du Second Empire, se tourne vers l’acceptation d’une République conservatrice. Spécialiste des élites juridiques, préfectorales, locales et parlementaires, Pierre Allorant est doyen de la faculté de droit d’Orléans et président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Spécialiste de l’histoire politique de la Troisième République, Walter Badier est maître de conférences à l’université d’Orléans et secrétaire général du Comité d’histoire parlementaire et politique.



















