Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Correspondance allemande d'Eugène Müntz - LABEX TransferS
Armand Colin - EAN : 9782200277161
Édition papier
EAN : 9782200277161
Paru le : 5 déc. 2012
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200277161
- Réf. éditeur : 6961288
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 5 déc. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:215 mm L:135 mm E:24 mm
- Poids : 387gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’École des Beaux-Arts de Paris, Eugène Müntz (1845-1902) est l’auteur d’une oeuvre monumentale, qui porte essentiellement sur la Renaissance italienne. À côté de ses travaux historiques, sa correspondance représente une source essentielle pour la recherche en histoire des sciences humaines, mais également pour l’étude des circulations culturelles transnationales.
Figure centrale d’une histoire de l’art en pleine institutionnalisation, Müntz entretient des relations épistolaires régulières avec les représentants majeurs de la discipline dans l’espace germanophone. Sa correspondance constitue ainsi un observatoire privilégié pour étudier une série de débats fondateurs sur l’iconographie, le connoisseurship, les tendances nationalistes de l’historiographie de l’époque.
Ces textes font d’ailleurs ressortir la dimension matérielle de l’élaboration de l’histoire de l’art. Ils éclairent la fondation des revues spécialisées, la mise en place de sociétés savantes et des premiers congrès internationaux d’histoire de l’art. Ils offrent des informations précieuses sur la pratique de la traduction, les usages de la critique bibliographique, les modalités de constitution de la documentation écrite et visuelle. Ils témoignent enfi n d’une proximité avec l’historiographie allemande, qui fait moins de Müntz un médiateur distant qu’un véritable protagoniste sur la scène germanique.
Spécialiste de l’historiographie de l’art et de l’histoire du patrimoine et des musées, Michela PASSINI est chercheure au CNRS (Institut d’histoire moderne et contemporaine). Elle a notamment publié La fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art en France et en Allemagne, 1870-1933 (MSH, 2012), ainsi qu’une édition commentée de La grande pitié des églises de France de Maurice Barrès, en collaboration avec Michel Leymarie (Presses universitaires du Septentrion, 2012).
Le labex TransferS s’attache à étudier les déplacements sémantiques liés à la circulation des langues, des textes, et des modèles culturels.









