Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l'Est de la France. Volume IX
EAN : 9782814305557
Paru le : 11 juin 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782814305557
- Réf. éditeur : 124105-47
- Collection : CORPUS DE LA
- Editeur : Pu Nancy
- Date Parution : 11 juin 2020
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:297 mm L:210 mm E:15 mm
- Poids : 827gr
-
Résumé :
Extrait de la préface par Philippe Plagnieux:
Le neuvième volume du Corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale est consacré aux villages du canton de Bar-sur-Aube. Ses auteurs le signalent: on s'étonne de ne trouver qu'une unique statue de saint Bernard alors que la région forme l’épicentre d’une des plus vieilles terres cisterciennes. À cet étonnement, ajoutons un second: la sculpture romane n’est présente que par le seul portail de l’église Saint-Martin à Colombé-le-Sec. Cependant, celui-ci pourrait bien refléter la spiritualité des moines blancs en se situant délibérément en dehors des grands courants artistiques alors en vogue, notamment par son simple linteau en bâtière au décor symbolique, à la place d’un tympan historié.
Outre ce portail, le neuvième volume du « corpus », qui recense 62 numéros, porte à la connaissance du monde savant comme du public cultivé son lot de chefs-d’œuvre, parmi lesquels la superbe Vierge à l’Enfant de Bayel, du XIIIe siècle; le Saint Sébastien de Bergères, vers 1500, attribué au Maître de Chaource (identifié assez récemment et avec beaucoup de probabilités avec le sculpteur champenois Jacques Bachot); la Sainte Anne éducatrice de Jaucourt, vers 1540; ou bien encore le retable aux Apôtres de Rouvres-les-Vignes, du deuxième tiers du XVIe siècle.
- Biographie : <p>Jean-Luc Liez est docteur en histoire de l'art, est membre de l’EA 1132, Histoire et Culture de l’Antiquité et du Moyen Âge (Université de Lorraine, Nancy), membre résidant de la Société Académique de l’Aube (section « Arts »). Commissaire de nombreuses expositions, il a publié « L’art des Trinitaires en Europe (XIIIe-XVIIIe siècles) », Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2011 (Prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) et le volume VI du Corpus de la Statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale, canton de Brienne-le-Château (2012).</p>



