Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conversations persanes
L'Harmattan - EAN : 9782336591964
Édition papier
EAN : 9782336591964
Paru le : 12 févr. 2026
25,50 €
24,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336591964
- Collection : L'IRAN EN TRANS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 506gr
-
Résumé :
Dans la droite ligne de ce que découvrirent à Paris les Persans de Montesquieu il y a un peu plus de trois cents ans, nous voici en présence de très modernes étudiants iraniens vivant et étudiant à Paris dans les meilleures universités.
Ces jeunes gens échangent entre eux en toute liberté sur WhatsApp et ce qu’ils se disent sur la société française du XXIe siècle, voire sur la géopolitique internationale, risque de nous surprendre. Car si les richesses du mode de vie à la française les éblouissent, ces lointains héritiers des Perses y assènent finalement un certain nombre de vérités, nous comparant à la grenouille que l’on jette dans l’eau froide sur un feu, qui se réchauffera peu à peu jusqu’à bouillir et dont elle n’aura plus, alanguie par la douceur de l’atmosphère, la force de s’échapper d’un simple bond qui lui sauverait pourtant la vie.
Leurs décapantes réflexions sont finalement assez saines à entendre. Elles pourraient peut-être même nous aider – enfin, aider la grenouille ! – à réagir et à se réveiller d’un bond, au lieu de continuer à nager en rond… - Biographie : Trente-six métiers mais trente-six… bonheurs, déclare François Chassaing à propos de sa déjà longue vie professionnelle : successivement journaliste, avocat à la cour, créateur de radios libres, gérant d’un groupe de presse, créateur d’une salle de concert, fabricant de voitures de sport et, pour finir, juge de proximité. Une série d’expériences variées qui donne à cet homme singulier une vision originale et iconoclaste à la fois du monde qu’il observe en toute liberté.










