Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Controverses
Actes Sud - EAN : 9782742774326
Édition papier
EAN : 9782742774326
Paru le : 16 avr. 2008
45,70 €
43,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742774326
- Réf. éditeur : 228896
- Collection : PHOTOGRAPHIE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 16 avr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:286 mm L:226 mm E:32 mm
- Poids : 1.745kg
-
Résumé :
Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au coeur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité de grands photographes ont été entraînés dans des procédures judiciaires ou des controverses qui eurent un impact important sur leur carrière. Le livre présente un large choix de photographies, célèbres ou méconnues, qui ont fait l'objet de procès ou de polémiques, des débuts de la photographie jusqu'à l'art contemporain. L'ensemble permet ainsi de mieux comprendre le regard que les sociétés et les cultures portent sur les images de leur temps et d'envisager les débats actuels d'un oeil critique.
DANIEL GIRARDIN est historien de l'art, conservateur du musée de l'Elysée, un musée pour la photographie, à Lausanne. Commissaire de nombreuses expositions, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie, dont Rodtchenko, la femme enjeu (musée de l'Elysée, 1997), Ella Maillart. Sur les routes de l'Orient (Actes sud, 2003), Petite(s) histoire(s) de la photographie à Lausanne (Payot, 2002).
CHRISTIAN PIRKER est avocat en Suisse et diplômé de l'Ecole du Louvre. Il exerce en droit des affaires et en droit de l'art, conseillant régulièrement les intervenants de la création artistique et du marché de l'art, tant dans les arts plastiques, les arts appliqués que dans l'audiovisuel et les nouveaux médias. Spécialiste et collectionneur d'art contemporain et de photographie, il côtoie le marché de l'art et la scène artistique depuis 1990 et tient le marteau régulièrement depuis 2002.