Contes merveilleux

Champion - EAN : 9782745313072
GHEERAERT TONY
Édition papier

EAN : 9782745313072

Paru le : 20 nov. 2005

152,00 € 144,08 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745313072
  • Réf. éditeur : 07531307
  • Collection : SC
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 20 nov. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 944
  • Format : H:49 mm L:220 mm E:140 mm
  • Poids : 995gr
  • Résumé : Dans la production féerique de la fin du Grand Siècle, les conteurs masculins occupent une place à part ; moins prolixes et moins précieux que les conteuses, moins rétifs envers les origines folkloriques du genre, ils s'approprient le conte de fées d'une façon originale et, en usurpateurs d'un territoire littéraire tenu pour essentiellement féminin, ils n'hésitent pas à détourner habilement cette forme malléable qu'ils récupèrent à leurs propres fins: Perrault, dont sont ici regroupés, pour la première fois, les différents états du texte de ses contes, puise dans les sources populaires, mais il met aussi la féerie au service de la cause moderne; le chevalier de Mailly, aux antipodes de la veine misogyne de l'Académicien, offre des récits merveilleux aristocratiques et déjà "féministes", tandis que Fénelon, à travers des anti-contes déceptifs et parodiques, nous ouvre le chemin du "pur amour". Préchac, de son côté, mêle adroitement aux allusions véridiques la fantaisie la plus débridée pour transformer en conte de fées la biographie de Louis XIV. Les textes rassemblés dans ce volume composent ainsi un curieux collier de perles baroques au charme délicieusement suranné, où les palais de cristal côtoient les chaumines, où les bûcherons cohabitent avec les fées somptueusement parées, et où la voix de ma Mère l'Oie s'entrelace avec celle du mondain pour donner de la féerie du XVIIe siècle une image complexe et bigarrée.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.