Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes des cinq sens
EAN : 9782909190051
Édition papier
EAN : 9782909190051
Paru le : 31 déc. 2099
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782909190051
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 44
- Format : H:210 mm L:145 mm
- Poids : 94gr
-
Résumé :
Ce recueil regroupe cinq contes, chacun consacré, principalement ou en partie, à l’un des cinq sens.
Ces contes relèvent aussi de genres différents et peuvent correspondre à des tranches d’âge différentes :
Si le second – « la part de l’ours » - apparait comme à la fois plus littéraire et plus spécifiquement enfant, les autres, bien qu’apocryphes évidemment, appartiennent à la veine populaire, traditionnelle, des contes facétieux et merveilleux. Ils pourraient être classés dans la catégorie que les spécialistes appellent contes étiologiques : des récits qui apportent une explication, mythologique, cosmogonique, tout simplement fictive ou plus ou moins vraisemblable, à l’origine des choses ; pour les sens, ce pourrait donc être leur naissance, leur atrophie ou disparition - autrement dit le handicap - ou alors, au contraire, l’apparition d’outils pour suppléer à leur absence comme la langue des signes ou de la canne blanche... tous sont tout public.
Signalons toutefois que le conte « Peau de pêche », par sa sensualité, allusive certes mais in fine transparente pour les adultes, semble plutôt réservé à un public plus averti, à partir de l’adolescence, ou bien à une lecture aménagée et commentée avec les jeunes enfants.
Mais après tout, dans des temps pas si reculés, beaucoup de contes, non édulcorés ou expurgés, n’ont-ils pas été très souvent jugés « immoraux » : des Contes de Grimm aux Mille et une nuits... Aussi, sans provocation ni pudibonderie, simplement dans l’esprit des recueils d’autrefois, nous présentons celui-ci sans filtre, à lire seul ou en famille.