Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes d'min village
EAN : 9782957866342
Édition papier
EAN : 9782957866342
Paru le : 1 mai 2023
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782957866342
- Collection : A MON CHES ECRI
- Date Parution : 1 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 223
- Format : H:230 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
Maurice Thiéry n’a eu de cesse, sa vie entière, d’être l’une des voix de la Picardie. Cet homme du Vermandois a contribué, par ses écrits, à témoigner de la vie rurale en Picardie en usant de la langue des paysans.
Né au Ronssoy en 1862, de parents fermiers, Maurice Thiéry, de son vrai prénom Joseph-Modeste, fut d’abord fonctionnaire : professeur au collège de Péronne, il est ensuite attaché aux différents Ministères à Paris, celui de l’Instruction Publique, des Beaux-Arts ; puis il sera nommé à l’Administration Centrale. Mais quitter sa Picardie natale aura été pour lui le début d’une aventure culturelle qu’il a continuée toute sa vie : réunions avec les Picards « parisiens », contributions à différentes revues et publications collectives, et participation à une vie associative extrêmement riche, comme le montrent les Discours et Toasts qui se trouvent à la fin des Contes ed min village. Enfin, Maurice Thiéry est aussi un écrivain en langues française et picarde. Témoin de son temps, à cette époque charnière où débute la modernité, il écrit à la fois sur les évènements contemporains, comme la guerre 14-18, mais aussi sur les contes d’antan qu’il a recueillis dans sa Picardie natale.
Ce sont donc Les Contes ed min village que l’Agence régionale de la langue picarde a décidé de republier, en version bilingue, à l’occasion de la mise en place d’une nouvelle étape du Circuit des écrivains de langue picarde du Vermandois, consacré à Maurice Thierry. Cette publication est enrichie d’annexes très documentées fruits du travail de Marie-Ange Sallier. Cet admirable et infatigable conteur des grands banquets picards donne, dans ce recueil, le canevas de contes à dire et à broder que lui-même avait entendus enfant, ou récoltés de-ci de-là. Admirateur de La Fontaine, son cher pays, il lui rend hommage dans plusieurs discours.