Contes à Ninon - Classiques et Patrimoine

Magnard - EAN : 9782210777552
ZOLA/FONTAINE
Édition papier

EAN : 9782210777552

Paru le : 27 juin 2023

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  • EAN13 : 9782210777552
  • Collection : CLASSIQUES & PA
  • Editeur : Magnard
  • Date Parution : 27 juin 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:180 mm L:130 mm E:12 mm
  • Poids : 170gr
  • Résumé : Un autre regard sur Zola avec cette oeuvre de jeunesse qui porte déjà les racines de ses futurs combats.

    Le recueil Contes à Ninon d’Émile Zola enrichi de tous les outils pour étudier l’œuvre

    L’œuvre :

    Comment affronter la réalité au sortir de l’adolescence ? Quête de l’amour idéal, désir de fusion avec la nature, rêve de fraternité, acceptation du réel : chacun des Contes à Ninon tente de répondre à cette question. Offrant un autre regard sur Zola, cette œuvre de jeunesse porte déjà les racines de ses futurs combats à travers la critique de la société et de ses inégalités.

    L'objet d’étude : le roman et le récit du XVIIe siècle au XXIe siècle

    L'accompagnement pédagogique :

    • Une présentation complète pour découvrirl’auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'œuvre
    • Le texte intégral et des extraitsaudio
    • Des axes d’étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale
    • Deux groupements de textes et d’images : figure de la grisette au XIXe siècle – le réalisme, un enjeu pour les écrivains-préfaciers du XIXe siècle
    • Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l’examen
    • En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation
    • Tout le vocabulaire de l’analyse de texte
    • En + : des rabats en couleur pour les prolongements culturels et artistiques
  • Biographie : Premier grand écrivain issu de l’immigration, Émile Zola (1840-1902), orphelin à sept ans, rencontre au collège d’Aix-en-Provence le futur peintre Cézanne, puis monte à Paris. Il se passionne pour la littérature romantique, mais échoue au baccalauréat. Il entre, en 1862, comme chef de publicité aux éditions Hachette. Il y rencontre des écrivains célèbres (Lamartine, Michelet, Sainte-Beuve, etc.) et publie des écrits encore marqués par le romantisme, tels les Contes à Ninon (1864). Avec Thérèse Raquin (1867), il s’engage dans le naturalisme qu’il définira en 1880, dans Le Roman expérimental. L’Introduction à l’étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard (1865) l’aide à théoriser sa conception littéraire. Ses romans montreront comment les phénomènes humains sont déterminés par l’hérédité et le milieu. Comme Balzac avec La Comédie humaine, il les regroupe sous un titre générique : Les Rougon-Macquart : histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Malgré sa création prolifique, Zola ne rencontre qu’un maigre succès. En 1877, il triomphe avec L’Assommoir. Le « maître » a ses disciples (Huysmans, Maupassant, etc.) avec lesquels il compose Les Soirées de Médan. Nana (1880) le fait renouer avec le succès… et le scandale. Les misères des courtisanes choquent autant que celles des ouvriers, d’autant que Zola stigmatise la bourgeoisie. De 1882 à 1884, parallèlement à son œuvre théorique (Le Roman expérimental ; Écrits sur l’art), Zola s’intéresse au petit commerce menacé par le capitalisme avec Pot-Bouille et Au Bonheur des dames. Son ancienne pauvreté, son athéisme, ses idées républicaines et son scientisme lui font concevoir le déterminisme économique comme moteur de l’existence, destructeur des valeurs humaines. En 1885, Germinal révèle le milieu méconnu des mines et semble justifier la révolte des damnés de la terre : Zola est consacré. La Bête humaine (1890), dont l’intrigue rappelle Thérèse Raquin, marque l’apogée des Rougon-Macquart. En vingt-quatre ans, Zola a publié vingt romans, avec plus de 1200 personnages. Cependant, lassé d’une critique qui lui reproche constamment sa noirceur, il envisage de nouveaux romans, proposant des remèdes aux maladies de la société. Dès 1894, Zola projette une trilogie – Les Trois Villes : Lourdes, Rome, Paris – dont le héros passe du séminaire à un athéisme serein et fécond. Mais, quand il apprend, fin 1897, que le capitaine Dreyfus est condamné à la déportation, Zola analyse les minutes du procès et se convainc de son innocence. Sa lettre au président Félix Faure, J’accuse, publiée en janvier 1898 dans L’Aurore, fait basculer l’opinion, mais Zola est condamné à un an de prison. Pourtant la justice triomphe : Dreyfus est gracié (1899), puis réhabilité (1906). Zola envisage une suite aux Trois Villes : Les Quatre Évangiles, mais il meurt asphyxié en septembre 1902. Parmi une foule immense, une délégation de mineurs scande ses obsèques d’un solennel « Germinal » et Anatole France prononce son éloge funèbre. En 1908, les cendres de Zola sont transférées au Panthéon.
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