Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contenir, comprendre, célébrer
Berger Levrault - EAN : 9782701323138
Édition papier
EAN : 9782701323138
Paru le : 6 nov. 2025
46,00 €
43,60 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701323138
- Réf. éditeur : 388669
- Collection : LES INDISPENSAB
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 168
- Poids : 0gr
- Résumé : Face aux responsabilités classiques de l'établissement scolaire (responsabilités administrative, civile, disciplinaire, pénale), l'auteur ouvre la voie aux « 3 C », contenir, comprendre et célébrer, qui ressortissent « au faire » et « au ressentir » des équipes sur le terrain. La responsabilité de contenir : cette responsabilité consiste à contenir des comportements, au niveau individuel et collectif, interne et externe ; c'est la capacité à résister aux automatismes, aux réponses dominantes ou impulsives, afin de favoriser une pensée plus réfléchie et adaptée. La responsabilité de comprendre : du côté de l'élève, elle est au fondement de l'instauration d'un rapport au savoir qui sera fécond tout au long de la vie ; du côté des éducateurs, cette responsabilité requiert une compétence très importante qui consiste à savoir relier les savoirs aux intérêts et aux expériences des élèves, en valorisant la diversité des savoirs et en encourageant la réflexion métacognitive. La responsabilité de célébrer : l'école doit en effet se saisir pleinement de cette responsabilité de favoriser un sentiment de fierté et d'appartenance propre à une communauté soucieuse de la mise en actes des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect et solidarité-inclusivité.
- Biographie : Charles Moracchini est cadre de la fonction publique, architecte DPLG, docteur en géographie, docteur en sciences de l'éducation, auditeur diplômé de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, ancien chercheur associé à l'UMR Territoires de l'université Clermont-Auvergne. Il a publié différents ouvrages sur l'aménagement scolaire des zones rurales fragiles et sur le sens de la scolarité aujourd'hui. Il est l'auteur d'un ouvrage aux éditions Berger-Levrault et coauteur de trois autres ouvrages.