Construire collectivement du sens - Management

Juris Service - EAN : 9782247172566
Christèle Lafaye
Édition papier

EAN : 9782247172566

Paru le : 8 nov. 2017

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  • EAN13 : 9782247172566
  • Réf. éditeur : 963638
  • Collection : HORS-SERI JURIS
  • Editeur : Juris Service
  • Date Parution : 8 nov. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 144
  • Format : H:242 mm L:193 mm E:7 mm
  • Poids : 287gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage décrit et analyse des outils de gestion indispensable aux managers des associations, fondations et autres structures de l'économie sociale et solidaire. Il propose un management qui évolue vers plus de sens.

    Cet ouvrage rend hommage aux travaux de François Rousseau (1956-2011) sur les spécificités de la gestion des associations.
    La particularité du management d'une association est de produire collectivement du sens et les entreprises et organisations de l'ESS sont plus que jamais amenées à utiliser des outils de gestion, aujourd'hui indispensables à leur développement.
    Ces outils de gestion ne sont pas toujours adaptés aux finalités et fonctionnement de l'ESS. Si refuser leur entrée dans l'ESS peut fragiliser voire mettre en péril les organisations, utiliser ces outils sans les questionner peut mener à une perte de sens.

    La première de l'ouvrage partie permet de découvrir la construction collective de sens et le rôle du manager associatif. Il s'agit de questionner les méthodes de management et les outils de gestion et de revenir sur le contexte et les tensions entre militantisme et gestion et le " devoir " de transgression des managers de l'ESS.

    La deuxième partie propose d'explorer la démarche de recherche-action au service d'un management qui évolue vers plus de sens.

    La troisième partie appliquant les travaux de François Rousseau aux nouveaux enjeux sociaux : innovations collaboratives, numériques, managériales, nouvelles formes d'entrepreneuriat, d'organisation et de travail...

    Ce livre réuni ainsi des témoignages de dirigeant(e)s de l'ESS et des mises en lumière d'enseignants-chercheurs qui illustrent les usages quotidiens de ces outils de gestion du sens.

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