Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONQUETES ET NATIONS DES ANCIENS EKAANG-AMHARA DEPUIS LA MESOPOTAMIE
EAN : 9789523909519
Édition papier
EAN : 9789523909519
Paru le : 12 mai 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789523909519
- Date Parution : 12 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 1.10 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 195gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis Nyisi francisé Mésopotamie (entre l’Euphrate et le tigre), les Amhara vont conquérir tout le plateau Ekang-Nna dit Canaan. C’est depuis Ekang-Nna qu’ils vont conquérir le Ngo’o-oshin anglicisé goshen et francisé grande basse Égypte entre – 3150 avant notre ère à – 2686 avant notre ère. Entre – 1440 et – 1069 ils partiront de Bilôn dit Égypte antique et créeront l’Empire de mveiῆ (Israël) depuis la ville d’E-bô-yâ-mveiῆ ville bâtie sur la tombe d’Angono Ntüm et connu dans les dialectes de langue mââh-tah de Yeruu’shâlâ’him et qui en français devient Jérusalem. À partir du royaume de mveign les Amhara vont se lancer à la conquête de tous les royaumes environnants et les mettre sous l’autorité du Royaume d’Ékaang francisé Juda. De – 932 avant notre ère à l’an 70 de notre ère lors de la destruction de la ville d’E-bô-yâ-mveiῆ par les troupes de Vung (Rumôn/Rumen/Roma/Rome) de grandes colonnes Ekaang-Amhara vont rejoindre la ville d’Asumu créée auparavant par les Amhara vers – 1800 avant notre ère, qui deviendra un royaume et plus tard un Empire. C’est de cette lignée impériale que plusieurs colonnes de peuples partiront pour atteindre l’actuelle sous région d’Afrique centrale toujours pendant des périodes de guerres et de conquêtes.
- Biographie : Originaire du village Essone Nkodjeign-Bitam-Gabon, OBOUNOU EYI Jean-Paul est né à Bitam ou il fait ses études primaires et secondaires sanctionnées par l’obtention du BEPC, l’Entrée en seconde et le concours d’entrée en seconde technique au LTNOB. En 2000, il obtint son baccalauréat Technologique série F4. Il s’inscrit à l’Institut Spécialisé des Travaux Publics d’OUJDA au MAROC. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en génie civil, il occupe les fonctions de Directeur des Études à EBL GABON. OBOUNOU EYI Jean-Paul est Chercheur en histoire, Écrivain et Promoteur Culturel.

