CONJONCTION D'INSUBORDINATION

Passe Du Vent - EAN : 9782845623224
CHRISTIAN VIGUIE
Édition papier

EAN : 9782845623224

Paru le : 15 mai 2018

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845623224
  • Réf. éditeur : ENTRETIENS02
  • Collection : ENTRETIENS
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 15 mai 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 150
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:11 mm
  • Poids : 209gr
  • Résumé : LE LIVRE :

    INTRODUCTION DE OLIVIER ROUGERIE

    Christian,
    Ce ne sera pas une préface. Absolument pas. Simplement l’envie de te dire amicalement mon ressenti de lecteur face à tes poèmes. Au premier abord, ce qui m’a attiré dès ton premier manuscrit : principalement une forme. Une écriture resserrée, profonde, mais sans fioritures, sans apprêts : « Après tout / les mots ne devraient être que cela / des pierres et un oiseau / qui traversent un soleil ». C’est pour de telles formulations que tu es à notre catalogue. Pour cette alliance de la « pensée » avec les choses les plus quotidiennes les plus concrètes qui t’environnent : « Pour le pré / l’écriture n’est pas une fin en soi / mais juste le rouge du coquelicot / qui déborde ». En peu de mots tout est dit ! Belle association d’une poésie dite « réflexive » mais dans un langage si étonnamment (?) simple, de cette belle simplicité que revendiquera Borges : « … Maintenant je fais de mon mieux pour être simple, parce que je sais que les choses sont complexes ». Enfin, il y a chez toi quelque chose de « monomaniaque », pour reprendre le terme du critique et philosophe Marc Wetzel, qui n’est pas sans me déplaire ! Toute l’authenticité de ta démarche est là, dans tes interrogations incessantes. L’écriture devient nécessité par ce quelque chose de presque obsessionnel entre (re) Commencements et Limites. Mais je ne peux conclure sans évoquer tes formulations d’une grande justesse (fulgurances ?) qui emportent le lecteur que je suis. Magnifiquement, tu sais me questionner, comme avec ce court poème : « C’est peut-être dans un mot / que le jour et la nuit / finissent ? » ou « Il y a des oiseaux / qui savent se corrompre / pour être à la fois eux / et les ailes du vent ». Et c’est cela un livre !

    ENTRETIEN AVEC LAURENT ALBARRACIN (EXTRAIT) :

    Laurent Albarracin – Ce qui interroge très vite dans ta poésie, et qui fera donc l’objet de ma première question, pour entrer d’emblée dans le vif du sujet, c’est qu’on a l’impression d’une poésie résolument matérialiste, qui refuse tout arrière-plan métaphysique qui renverrait à du sacré ou à une quelconque transcendance. Et pourtant le réel dont tu parles est tout de suite du plus-que-réel. D’où te vient cet accès à du merveilleux, toujours dans la plus grande simplicité des choses ?

    Christian Viguié – D’emblée, la question me paraît complexe car elle souligne la distorsion entre une attitude, un parti-pris et le mode d’arrivée du poème. Quelque chose semble s’être déplacé en cours de route comme si le cheminement d’un Francis Ponge, d’un Guillevic nous menait vers les territoires incandescents d’un Roberto Juarroz. À première vue, le parcours peut sembler étrange, paradoxal, voire irréconciliable. Je peux affirmer qu’il n’y a pas eu de progressive conversion de ma part, un retournement de ma pensée ou une autre façon de voir le monde. Je vis avec des questions primitives qui ont irrigué mon enfance et qui me structurent encore aujourd’hui. Je prends
  • Biographie : LES AUTEURS


    CHRISTIAN VIGUIE
    Christian Viguié est né le 13 juillet 1960 à Decazeville (12). Un de ses premiers lits d’écriture fut un village abandonné : Agar, situé au-dessus d’Aubin, dans le Rouergue. Il obtient le Prix étudiant de la Jeune poésie en 1986 présidé par Guillevic. Cela lui permettra de nouer une amitié avec de jeunes poètes et des peintres comme Alain Campos et Ivan Sigg. Il est aussi auteur de théâtre, nouvelles, récits, romans, préfaces, illustrations…
    Il travaillera à la version française du recueil Anlik görüntüler (Images instantanées) du poète Aytekin Karaçoban. Il collabore avec Jacques Gaucheron, Fanny Cottençon, Cécile Éluard, Guillevic, Boris Taslitzky, Henri Krasucki… à l’anthologie Paul Éluard / Poèmes d’amour et de liberté (Éditions Le temps des cerises). Il écrit des articles dans plusieurs revues (Europe, Souffles…), ainsi qu’un scénario pour Jean-Charles Wolfarth. Il participe aussi à de nombreux livres d’artistes.
    Il a obtenu de nombreux prix : Prix étudiant de la Jeune poésie en 1986, Prix Émile-Snyder en 1993, Prix Max-Pol-Fouchet en 1997, Prix du Jury des lecteurs de Rodez en 2003 et Prix Antonin-Artaud en 2003.
    Il vit actuellement à Condat-sur-Vienne, près de Limoges, avec sa compagne et ses deux enfants.



    LAURENT ALBARRACIN
    Laurent Albarracin est né en 1970 à Angers. Il vit en Corrèze depuis 1995.
    Il anime les éditions Le Cadran ligné et participe, avec Pierre Vinclair et Guillaume Condello, à l’aventure de la revue Catastrophes.



    LAURENT DOUCET
    Laurent Doucet est tombé dans l’Athanor du Surréalisme à l’âge de dix-sept ans… Son recueil Au Sud de l’Occident – trois fois réédité depuis sa sortie en 2015 à l’enseigne des Éditions La Passe du Vent – est inspiré d’un voyage dans le désert marocain. Il a aussi participé à l’ouvrage collectif J’ai cessé de me désirer ailleurs, paru en 2016 chez le même éditeur pour saluer la mémoire d’André Breton. Il préside actuellement l’association « La Rose Impossible » pour la réhabilitation de l’ancienne maison du fondateur du surréalisme à Saint-Cirq-Lapopie. Sa poésie se nourrit d’un incessant tour du monde, de l’Afrique à Moscou, et de la Chine à New-York, traversant l’Europe et la Méditerranée à plusieurs occasions…
    Il a rencontré Christian Viguié en Limousin à l’occasion de nombreuses luttes politiques et sociales menées ensemble. Il anime avec lui et le poète-éditeur Laurent Albarracin l’événement « Poésie Jour & Nuit ».
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.