Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conflits armés et exploitation minière dans l'est de la République Démocratique du Congo
L'Harmattan - EAN : 9782336539164
Édition papier
EAN : 9782336539164
Paru le : 23 oct. 2025
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336539164
- Collection : GEOPOLITIQUE MO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:240 mm L:155 mm E:8 mm
- Poids : 220gr
- Résumé : Pourquoi les régions les plus riches en minerais sont-elles aussi les plus instables ? À l’Est de la République Démocratique du Congo, les ressources minières abondantes ne riment pas avec la prospérité, mais avec l’instabilité chronique. Ce livre révèle comment l’exploitation illégale des minerais et les conflits armés s’alimentent mutuellement, créant un cycle destructeur entretenu par des complicités locales et internationales. En mobilisant une approche interdisciplinaire, l’auteur met en lumière les enjeux sociologiques, géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques de ces dernières, ainsi que les conséquences humaines et environnementales. À partir des données empiriques et de la grille de lecture sociologico-géopolitique, il met à nu les mécanismes profonds de la violence, entre fragmentation de l’État, convoitises étrangères et désappropriation des richesses nationales. En tant que Sociologue et Grand Prêtre de l’humanité, il propose des pistes de solutions pour restaurer la paix et garantir une gouvernance équitable des ressources naturelles et la souveraineté économique et sécuritaire de la RDC. Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux contemporains de la gouvernance des ressources dans un contexte postcolonial en crise entretenue sous un prisme de la colonisation-décolonisation-recolonisation ou de la désappropriation expropriation-réappropriation-appropriation.
- Biographie : Vincent KIMBA KAPANDA est Docteur en socio-économie du développement, Professeur à l’Université de Lubumbashi et Diplômé en stratégie et défense du Collège de Hautes Études de Stratégies et Défenses à Kinshasa. Chercheur et co-fondateur du Larsep, il est membre de plusieurs associations scientifiques internationales dont l’International Sociological Association, la South Africa Sociological Association, de l’Association Pour l’Anthropologie du Développement et du comité scientifique du Tunisian World Center for Studies.