Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Concours Greffier 2024-2025
Dunod - EAN : 9782100842834
Édition papier
EAN : 9782100842834
Paru le : 8 juil. 2026
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 juil. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100842834
- Réf. éditeur : 5138890
- Collection : J'INTEGRE LA FO
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 8 juil. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.
Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions…
Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure… Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.
Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves du concours de Greffier :
Epreuves d'admissibilité : Note de synthèse. Séries de questions : Première série : deux questions relatives à l'organisation administrative et judiciaire française.
Deuxième série : le candidat choisit, après communication des sujets composés de plusieurs questions portant, d'une part, sur la procédure civile et prud'homale et, d'autre part, sur la procédure pénale.
Epreuve d'admission : Entretien oral.
Date des épreuves d'admissibilité : mars 2023 -
Biographie :
Maxime Doliveux est magistrat, issu du premier concours d’accès à l’École nationale de la magistrature 2014. Après avoir exercé plus de quatre années au sein du parquet du tribunal judiciaire de Tours, il a intégré en janvier 2022 le cabinet du procureur général près la cour d’appel de Paris, en tant que magistrat chargé de la communication. Depuis septembre 2023, il est membre du cabinet du procureur général près la Cour de cassation.
Il enseigne depuis plus de dix ans en facultés de droit, notamment au sein d’instituts d’études judiciaires préparant des candidats aux voies d’accès à l’ENM. Il enseigne désormais à l’ENM, auprès des auditeurs de justice.
Il anime un compte Instagram et un compte LinkedIn, à son nom, qui aident quotidiennement les candidats dans leur préparation aux épreuves d’accès à l’ENM, ainsi que de nombreux professionnels du droit.