Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conceptions de la mort en Afrique de l’Ouest
L'Harmattan - EAN : 9782336534947
Édition papier
EAN : 9782336534947
Paru le : 4 sept. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336534947
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 297gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que la mort ? Depuis l’aube des civilisations, la mort interroge et fascine. Du récit fondateur des mythes aux rites et pratiques qui l’entourent, en passant par l’épreuve intime du deuil, elle demeure une énigme universelle, un mystère insondable. Entre sphère publique et intimité, entre banalité du quotidien et solennité, la mort agit comme une force qui bouleverse les sociétés et plonge l’individu dans l’angoisse.
Dans cet essai empreint de philosophie et d’anthropologie, l’auteur explore la question de la finitude dans un contexte ouest-africain. Avec une approche herméneutique et sans prétendre à l’exhaustivité, il analyse les représentations et pratiques mortuaires qui façonnent les rapports entre les vivants et les défunts. Ces situations révèlent un dialogue implicite et permanent entre les deux mondes, fondant l’idée que toute société repose sur une quête d’immortalité. - Biographie : Ibou Dramé SYLLA est professeur de philosophie en lycée et enseignant vacataire au Département de Philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un doctorat unique en philosophie africaine soutenu sur le thème : « Représentations et pratiques mortuaires en Afrique de l’Ouest », il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Merveilles de Ndao Jaaloo (L’Harmattan, 2018), Méditations aurorales (2021), et coauteur de Autour de la mort. Réflexions philosophiques croisées (Elma, 2023). En 2024, il publie chez ELma, Le sens de l’humain. Une philosophie de l’amour, (Tome 1).