Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre Marx
Armand Colin - EAN : 9782200243494
Édition papier
EAN : 9782200243494
Paru le : 17 juin 2009
26,50 €
25,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200243494
- Réf. éditeur : 6681035
- Collection : LIRE ET COMPREN
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 17 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:205 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 290gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Moi, je ne suis pas marxiste. » Cette boutade de Marx, lancée contre certains de ses partisans, doit être prise au sérieux. Pour lire Marx et tenter de le comprendre, il faut délaisser toutes les reconstructions : on n’a pas affaire à un système achevé mais à des niveaux de réflexion et d’argumentation différents, loin d’être toujours cohérents les uns avec les autres.
Critique virulent des philosophies systématiques, de ces représentations du monde qui prétendent avoir réponse à tout, Marx n’a pas laissé de système. Par conséquent, comprendre Marx, ce n’est pas le résumer en quelques thèses, prêtes à la vulgarisation, mais suivre pas à pas une démarche essentiellement critique.
À l’heure où la « fin de l’histoire » a été décrétée, où le conflit social est sciemment ignoré au motif de son archaïsme, Marx nous invite à déchiffrer l’antagonisme radical au sein de la « société ».
De la question de la durée du travail à celle des formes de propriété nées du développement du capital financier, la critique marxienne de l’économie politique reste d’une brûlante actualité. Et après la faillite tragique du « marxisme historique », c’est encore dans la lecture de Marx qu’on trouvera les pistes les plus stimulantes pour la reconstruction d’une pensée de l’émancipation humaine. - Biographie : Denis Collin est professeur de philosophie et auteur de nombreux essais philosophiques et politiques chez Armand Colin, Lattès et au Seuil.