Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre les rapports de force
EAN : 9782315027484
Paru le : 2 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782315027484
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:525 mm L:525 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Décrypter les conflits pour ne plus les subir
Le livre explore les mécanismes universels des rapports de force, en montrant qu’ils régissent aussi bien le comportement animal que les relations humaines, politiques ou économiques. Des combats de cerfs à Donald Trump, des jeux de séduction à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, des offres d’emploi à la guerre en Ukraine, l’ouvrage offre une lecture stimulante, à la fois rigoureuse et grand public, pour comprendre les conflits.
L’auteur distingue trois temps. La confrontation où chacun tente de convaincre l’autre qu’il ira plus loin, quitte à bluffer. C’est le principe du jeu de la poule mouillée, illustré autant par les combats territoriaux entre animaux que par les stratégies de négociation de Donald Trump.
Vient ensuite la domination, lorsque l’un impose une répartition inégale des ressources. Cette dynamique, modèle de l’ultimatum, éclaire des situations aussi diverses que les contrats d’assurance, les rapports de travail précaires ou les alliances asymétriques entre États.
Enfin, l’auteur s’intéresse à la réconciliation ou à l’escalade, deux issues opposées d’un même cycle. Une domination excessive mène tôt ou tard à la révolte, tandis qu’un équilibre de dépendances peut pacifier une relation, à l’image du traité de Versailles et du plan Marshall.
Accessible, actuel et engagé, cet essai fournit des outils intellectuels pour remettre en cause les dominations, imaginer des actions contestataires efficaces et assainir les rapports conflictuels. Le livre comprend des graphiques et schémas pour aérer la lecture et faciliter la compréhension des concepts proposés. De plus, quelques encadrés « leçons de sagesse pratique » invitent le lecteur à tirer des enseignements applicables dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Après des études en sciences économiques et sociales, Côme Frizé est consultant en management et essayiste. Il pose un regard unique sur les rapports de force en s’appuyant sur un travail de vulgarisation aussi exigeant que divertissant.