Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre les langues régionales de Franche-Comté. Franc-comtois et arpitan.
Cetre - EAN : 9782878233261
Édition papier
EAN : 9782878233261
Paru le : 3 nov. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878233261
- Réf. éditeur : CETRE
- Editeur : Cetre
- Date Parution : 3 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:11 mm L:210 mm E:150 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Ce livre regroupe 17 textes. Ces sujets, différents, variés et engagés, sont destinés à la défense et à la mise en valeur des langues régionales de Franche-Comté. Le franc-comtois et l'arpitan se différencient du parler comtois usuel qui peut-être facilement "folklorique". Un guide de 850 prénoms francs-comtois termine l'ouvrage. 500 ans après Le Chant du Rosemont, le premier texte connu en franc-comtois, voilà un livre unique révélant enfin toute la richesse des deux langues régionales de Franche-Comté ; le franc-comtois et l’arpitan. 17 comtoiseries vous feront découvrir la diversité d’un patrimoine trop souvent galvaudé et incompris. Ces dix-sept chroniques sont engagées parce que la vérité doit être rétablie après des décennies de confusion qui ont freiné la compréhension d’une partie pourtant centrale de notre identité et de notre culture. Loin des clichés, elles abordent le thème des langues régionales de Franche-Comté sous le prisme des arts et traditions populaires, dont la littérature et la musique, de la politique, de l’économie, de la législation, et même de la technologie, dont l’usage de l’intelligence artificielle. Outil d’émancipation et d’anticipation, ce livre est résolument le plus moderne jamais écrit pour mieux comprendre la place du franc-comtois et de l’arpitan dans la société comtoise d’hier, d’aujourd’hui, et de demain. Mais la Franche-Comté étant une marche entre l’Europe de l’Ouest et l’Europe centrale, une zone de passages et de rencontres entre les rives de la Saône, les ballons des Vosges et les crêts du Jura, la compréhension de cette culture linguistique unique entre comtophonie et arpitanophonie ne pouvait être complète sans évoquer les rapports extérieurs à nos langues ; rapports à la fois transfrontaliers et internationaux. Enfin, dans la continuité de la dix-septième et dernière comtoiserie présente dans ce livre, un travail inédit sans prétention scientifique complète l’ouvrage : une liste de plus de 850 prénoms francs-comtois qui sauront ravir les futurs parents à la recherche d’un prénom original et local pour leur enfant.
- Biographie : Né en 1991, Billy Fumey est à l’origine du renouveau de la musique franc-comtoise à travers des chansons écrites dans les trois langues de la Franche-Comté : le français, l’arpitan et le franc-comtois. Il a traduit en 2021 Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Lou Péquignot Prïnce, ouvrage publié par les Éditions Cêtre.