Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comprendre la destruction de l’Iran
Deterna - EAN : 9782360062041
Édition papier
EAN : 9782360062041
Paru le : 10 juil. 2025
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360062041
- Réf. éditeur : IRAN
- Editeur : Deterna
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 120gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’Iran doit être détruit. Non seulement parce qu’il remettrait en cause le monopole du feu nucléaire détenu au P-O par l’État hébreu, ou parce qu’il romprait l’équilibre en créant un précédent justifiant une « prolifération » qui s’avérerait incontrôlable chez ses voisins turcs, saoudiens, égyptiens… ou plus simplement parce que Téhéran commencerait à faire de l’ombre à Tel-Aviv, seule puissance régionale après la chute de Bagdad… Ou encore en raison de la lutte acharnée que se livrent les grandes puissances pour s’approprier les gisements d’énergies fossiles, notamment le gaz iranien qui assurera en grande partie la soudure avec les nouvelles énergies lorsque l’échéance du « pic de production » sera arrivée… ne parlons pas des arguments émotionnels liés aux droits de l’homme et au statut de « la femme », cette dernière pourtant remarquablement émancipée et moderne dans cette République islamique si décriée, etc.
Le contentieux Iran vs Occident ne saurait se réduire à tous les griefs formulés à l’encontre de la Perse et des Persans, ni se comprendre à partir de jeux de forces plus ou moins conjoncturels… au regard des temps historiques, une guerre, ici la guerre énergétique, eût-elle durée un siècle, demeure ce qu’elle est : un épisode, une parenthèse, un fait de conjoncture.
De ce point de vue, la position peu enviable de la République islamique d’Iran comme cible verrouillée sur les écrans de guidage des centres d’opérations américains, doit d’abord s’appréhender en fonction d’une dynamique au long cours, autrement dit une mécanique rationnelle dont l’évolution ou la progression, dont la force d’inertie l’emportent sur toutes autres considérations. C’est ce que nous avons tenté de montrer dans les quelques pages cet ouvrage… - Biographie : Jean-Michel Vernochet, né en 1947 à Paris, initié entre autres aux subtilités de l’Orient au sein de l’École nationale des Langues vivantes, a été responsable des Affaires francophones au Commissariat général de la Langue française, puis chargé de la communication et des publications au Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes. Ancien grand reporter au Figaro Magazine, il est membre de l’Académie de géopolitique de Paris.