Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Composer en langues
Editions Mf - EAN : 9782378041052
Édition papier
EAN : 9782378041052
Paru le : 12 mai 2026
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378041052
- Collection : PAROLES
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 12 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:185 mm L:120 mm E:30 mm
- Poids : 200gr
- Résumé : Comment naît une voix ? Comment un accent devient-il musique ? Dans ces pages, Georges Aperghis retrace les principales étapes d’un parcours artistique hors du commun. Né à Athènes en 1945, entre un père sculpteur et une mère peintre, il se destine tout d’abord aux arts visuels. Mais à dix-sept ans, il veut trouver son propre chemin et quitte la Grèce pour Paris et pour la musique. Il s’immerge alors dans la vitalité culturelle de la capitale et construit progressivement une expression musicale avant tout faite de rencontres : Iannis Xenakis, Mauricio Kagel, Antoine Vitez, Peter Brook, Félix Guattari, etc. De ses premiers essais musicaux à la naissance de l’ATEM à Bagnolet en 1976, de ses premiers pas sur les planches du Festival d’Avignon à ses oeuvres politiques de la maturité, le compositeur se raconte et raconte un chapitre essentiel de la musique contemporaine.
- Biographie : Georges Aperghis est né à Athènes en 1945. Il vit et travaille à Paris depuis 1963. Son oeuvre se distingue notamment par un questionnement sur les langages et le sens. Ses compositions, qu’elles soient instrumentales, vocales ou théâtrales, explorent les frontières de l’intelligible, ainsi que le sujet de l’altérité et de l’ouverture radicale à l’autre. Cette altérité se conjugue avec innovation lorsqu’il intègre à ses spectacles des machines, des automates ou des robots. Aperghis travaille étroitement avec un groupe d’interprètes qui participent pleinement au processus de création de ses spectacles. Ce sont des comédiens (Édith Scob, Michael Lonsdale, Valérie Dréville, Jos Houben), des instrumentistes (Jean- Pierre Drouet, Richard Dubelski, Geneviève Strosser, Nicolas Hodges, Uli Fussenegger) ou des vocalistes (Martine Viard, Donatienne Michel-Dansac et Lionel Peintre). À partir des années 1990 s’ajoutent de nouveaux modes de collaborations avec la danse (Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker) et les arts visuels (Daniel Lévy, Kurt D’Haeseleer, Hans Op de Beeck). Les principaux ensembles de musique contemporaine européens ont développé une relation de travail avec Georges Aperghis à travers des commandes régulières, toutes intégrées dans leur répertoire (Ictus, Klangforum Wien, Remix, Musikfabrik, Ensemble Modern, Ensemble intercontemporain, etc.).



















