Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Composer
Esperou - EAN : 9782491253271
Édition papier
EAN : 9782491253271
Paru le : 1 oct. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491253271
- Collection : POUR L'ELEVE AR
- Editeur : Esperou
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:24 mm L:18 mm
- Poids : 317gr
-
Résumé :
Premier volume d’une collection destinée aux étudiants en architecture, Composer, par Philippe Besème, reprend l’enseignement que ce professeur dispensa pendant plusieurs années à l’ENSA de Montpellier. Loin d’être un livre de recettes, ou une suite de « trucs de métier » pour assembler des volumes, des idées et des fonctions, Composer est une véritable introduction à l’acte architectural.
Philippe Besème y enseigne, par le dessin, comment exprimer une idée. Une idée fondée sur de multiples paramètres, depuis le programme jusqu’au « territoire », mais qui doit, pour s’épanouir, considérer, l’art de la référence, la culture personnelle, et bien évidemment le sensible, comme les linéaments d’une véritable pensée architecturale.
Chef d’orchestre d’un projet combinant de multiples difficultés, et associant de très nombreuses disciplines, l’architecte doit inventer les formes d’une vie heureuse et portée vers le Beau. En suivant les pages de ce livre-cours, l’élève architecte apprend à composer, et « fabrique » ainsi ses propres instruments de conception.
-
Biographie :
Philippe Besème (1946-2018) entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1965 et obtient le titre d’architecte DPLG. Rapidement il s’oriente vers le design et la recherche architecturale. Ses premières années professionnelles sont marquées par la réalisation et la commercialisation de mobilier expérimental en PVC gonflable, en mousse de polyuréthane et en PVC armé pour plusieurs diffuseurs internationaux.
Après quelques expériences en agence et dans l’enseignement, il devient professeur contractuel de projet architectural avec une nomination à l’UPA (unité Pédagogique d’Architecture) qui vient d’être créée à Montpellier. Dès lors, et hormis la continuité d’une pratique architecturale au sein d’agences montpelliéraines, il est responsable de l’enseignement de conception architecturale.
Ses cours obtiennent une audience remarquable qui donneront lieu à un « polycop » particulièrement recherché, intitulé Composer. C’est ce document, véritable introduction à la conception architecturale, qui est aujourd’hui édité par les Éditions de l’Espérou.