Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Complotisme et manipulation
Book-E-Book - EAN : 9782372460996
Édition papier
EAN : 9782372460996
Paru le : 18 juil. 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372460996
- Réf. éditeur : Z017
- Collection : ZETETIQUE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 18 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:210 mm L:140 mm E:13 mm
- Poids : 215gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le complotisme désigne la tendance à croire qu’il existe des complots organisés par des élites ou des minorités malveillantes, qui permettraient d’expliquer des faits d’importance majeure (politiques, sociaux, économiques, etc.). Croire que la terre est plate, penser que des reptiliens dominent le monde ou que l’on nous cache l’existence d’extraterrestres… peut prêter à sourire. Mais quand les fausses croyances s’amplifient, s’infiltrent dans nos conversations, nos habitudes, notre vision du monde, nos gouvernements, le phénomène devient réellement préoccupant.
S’appuyant sur de nombreux exemples et références, les auteurs expliquent comment fausses croyances, complotisme et théories du complot nous impactent, nous instrumentalisent. Alors qu’est-ce que les fausses croyances, les théories du complot ? Qu’est-ce que le complotisme ? Quelles sont les variables qui favorisent leur émergence et leur développement ? Comment se prémunir contre la désinformation et les fake news qui alimentent souvent les théories du complot ?
Dans cette plongée au cœur du complotisme et de tous ses ressorts, les auteurs parlent aussi de défi sociétal : « Nous sommes tous concernés, susceptibles d’être victimes, un jour, de fausses croyances qui auront un impact négatif sur notre vie. Et douter ne suffit pas. Il faut savoir repérer l’information fiable, savoir enquêter sans « complotismer » ».
Une fois le livre refermé, pas de doute, le lecteur aura l’esprit aiguisé, prêt à contrer les croyances infondées et potentiellement toxiques, à diminuer l’incidence du complotisme et, in fine, faire en sorte que la société aille mieux. -
Biographie :
Séverine Falkowicz est maître de conférences (Laboratoire de psychologie sociale, Aix-Marseille Université) et psychologue sociale. Ses recherches portent sur l’influence sociale, la manipulation comportementale, la communication engageante, la dissonance. Très impliquée dans la diffusion de la pensée critique sur les réseaux sociaux et dans les médias, elle est déjà l’autrice d’un premier ouvrage sur l’esprit critique.
Alexander Samuel est docteur en biologie moléculaire, enseignant en mathématiques, expert externe pour des enquêtes en source ouverte auprès des ONG Forensic Architecture et Index, et traducteur du spécialiste des armes chimiques Dan Kaszeta (Bellingcat). Il lutte contre la fraude scientifique et est l’auteur de nombreux debunks sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Thierry Ripoll est professeur des universités (Laboratoire de psychologie cognitive, Aix-Marseille Université). Ses recherches concernent plusieurs grands domaines de la psychologie (raisonnement, mémoire, perception, attention) et des sciences cognitives, et il a publié plusieurs ouvrages.
Fabien Girandola est professeur des universités (Laboratoire de psychologie sociale, Aix-Marseille Université). Ses recherches portent sur la communication, les influences sociales, le changement des attitudes et des comportements, et les sciences comportementales. Il est également auteur et coéditeur.