Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Complétement gaga des parlers d'Ici
Abatos - EAN : 9782365982429
Édition papier
EAN : 9782365982429
Paru le : 26 oct. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365982429
- Collection : AU BOUT DES MOT
- Editeur : Abatos
- Date Parution : 26 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:205 mm L:145 mm E:13 mm
- Poids : 205gr
- Résumé : Olivier Glain est Professeur des Universités en linguistique anglaise à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Spécialiste de langue orale et de sociolinguistique, il travaille à la fois sur l’anglais et sur le français régional. Cofondateur du Festival des accents, il explore aussi la scène : il joue régulièrement dans des pièces de théâtre consacrées au gaga, dont il est parfois l’auteur, notamment à l’Epallle-Théâtre de La Ricamarie.
- Biographie : L’auteur nous propose, dans cet ouvrage, une compilation de ses chroniques « complètement gaga des parlers d’ici » qu’il distille tous les jours sur les ondes de Ici Saint-Etienne Loire. Il clarifie d’emblée les choses en expliquant ce qu’est et ce qu’a été le gaga… et ce n’est peut-être pas tout à fait ce que tout le monde imagine aujourd’hui ! Ce recueil est richement documenté, on y apprend à foison sur l’origine des expressions de nos grands-mères, mais aussi celles qui résonnent parfois encore dans les cours d’école ou les tribunes de Geoffroy-Guichard. C’est très érudit, décomplexant par rapport au français standard, dont l’image plus prestigieuse a été imposée par la société, l’école, etc. C’est très souvent drôle et les anecdotes personnelles sont savoureuses. Ce livre se lit avec lenteur, en laissant décanter, le temps de faire poindre nos souvenirs d’enfance ou, pour les plus jeunes, de découvrir un parler régional plein de fantaisie, le tout en apportant un sourire enchanté sur nos lèvres.









