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Compétences et socioconstructivisme
EAN : 9782804134587
Paru le : 16 oct. 2003
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- EAN13 : 9782804134587
- Réf. éditeur : 13458
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 16 oct. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 97
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 179gr
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Résumé :
Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences et s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste.
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ilsrespectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
- Biographie : Philippe Jonnaert est professeur titulaire retraité de l’Université du Québec à Montréal et de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire dont il est le fondateur et le titulaire jusqu’en 2017. Actuellement, il est consultant pour la Banque Mondiale et l’UNESCO pour différents projets de réformes curriculaires.