Compétences et socioconstructivisme

De Boeck Sup - EAN : 9782804134587
JONNAERT PHILIPPE
Édition papier

EAN : 9782804134587

Paru le : 16 oct. 2003

32,90 € 31,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804134587
  • Réf. éditeur : 13458
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 16 oct. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 97
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
  • Poids : 179gr
  • Résumé : Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences et s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste.

    Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ilsrespectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.

    C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.

    L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et  3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.

  • Biographie : Philippe Jonnaert est professeur titulaire retraité de l’Université du Québec à Montréal et de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire dont il est le fondateur et le titulaire jusqu’en 2017. Actuellement, il est consultant pour la Banque Mondiale et l’UNESCO pour différents projets de réformes curriculaires.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.