Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Compétences et contenus
EAN : 9782804156343
Paru le : 7 févr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804156343
- Réf. éditeur : 15634
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 7 févr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 217
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 363gr
-
Résumé :
Depuis plusieurs années, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de modifications profondes marquées notamment par l'introduction des compétences. Cet ouvage propose un tour d'horizon des enjeux théoriques et pratiques de ces changements.
Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus.
Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en oeuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme. - Biographie : Philippe Perrenoud est sociologue, professeur honoraire de l'Université de Genève dans le domaine « Institutions scolaires et pratiques pédagogiques ». Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser à la différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il a fondé et animé avec Monica Gather Thurler le Laboratoire Innovation, Formation, éducation (LIFE). Outre de nombreux articles, il a publié plus d'une vingtaine de livres.