Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPAGNONI, FILANGIERI, ROSSI : Trois précurseurs italiens du droit constitutionnel
Memoire Droit - EAN : 9782845390409
Édition papier
EAN : 9782845390409
Paru le : 29 juin 2019
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845390409
- Editeur : Memoire Droit
- Date Parution : 29 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 704
- Format : H:240 mm L:160 mm E:38 mm
- Poids : 1.1kg
-
Résumé :
Cet ouvrage vise à mettre en évidence l’apport et l’influence de trois grands précurseurs italiens du droit constitutionnel. Gaetano Filangieri, Giuseppe Compagnoni et Pellegrino Rossi présentent, en effet, l’intérêt d’avoir été, chacun dans un domaine différent, ce qu’on peut légitimement appeler un précurseur.
Gaetano Filangieri (1753-1788), dans son ouvrage intitulé « Science de la législation » fonde les bases de la légistique et évoque la possibilité du contrôle de constitutionnalité. Giuseppe Compagnoni (1754-1833), est l’auteur du premier précis de droit constitutionnel en 1797. Pellegrino Rossi (1787-1848), pour sa part, a été titulaire de la première Chaire de droit constitutionnel en France en 1834.
Au surplus, ils ont, tous les trois, entretenu des liens étroits avec la doctrine juridique française, soit pour l’avoir influencée soit pour l’avoir prise comme modèle.
Bien qu’importants dans la pensée constitutionnelle européenne contemporaine, ils n’ont pas fait l’objet d’études d’envergure en France. Le présent ouvrage vise, à travers les échanges, principalement entre historiens du droit et constitutionnalistes, de remédier à cette carence de la recherche juridique française.
Liste des articles:
Propos introductifs, Marcel Morabito (Professeur à l’École de droit de Sciences Po).
« Enseigner la constitution » en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Jean-Louis Mestre (Professeur émérite d’histoire du droit à l’Université d’Aix-Marseille)
Notes sur la naissance du concept de « Constitution » dans l’Italie du XVIIIe siècle, Luca Mannori (Professeur ordinaire d’histoire des institutions politiques à l’Université de Florence)
Pellegrino Rossi
Sens et méthodes de l’enseignement dans les Cours de droit constitutionnel de Pellegrino Rossi, Alfred Dufour (Professeur honoraire à l’Université de Genève)
Pellegrino Rossi comparatiste, Alexis Le Quinio (Maître de conférences de droit public à l’Université de Toulon)
Pellegrino Rossi pénaliste, Jean Pradel (Professeur émérite à l’Université de Poitiers)
L’unité dans le Cours de droit constitutionnel de Pellegrino Rossi : un appel au sens juridique du terme, Caroline Regad (Maître de conférences d’histoire du droit à l’Université de Toulon)
Pellegrino Rossi et les réformes constitutionnelles pontificales, Laurent Reverso (Professeur d’histoire du droit à l’Université de Toulon)
Gaetano Filangieri
Rivoluzione costituzionale, moderazione concettuale. Esprit de société, civilizzazione statuale e prudenza politica nell’opera di Gaetano Filangieri, Francesco di Donato (Professeur Ordinaire d’Histoire des Institutions à l’Université de Naples « Parthenope »)
Gaetano Filangieri : précurseur de l’évaluation législative, Alexandre Flückiger (Professeur à l’Université de Genève)
Le censeur des lois dans l’œuvre de Gaetano Filangieri, Xavier Magnon (Professeur de droit public à l’Université de Toulouse)
Les idées politiques de Gaetano Filangieri, Thierry Santolini (Maîtr