Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Communion, fusion, confusion
Mediaspaul - EAN : 9782897604400
Édition papier
EAN : 9782897604400
Paru le : 13 mars 2025
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897604400
- Réf. éditeur : 369921
- Editeur : Mediaspaul
- Date Parution : 13 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:203 mm L:139 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Jour après jour, de nouveaux scandales d'abus sexuels sont révélés par les médias. Le but de ce livre est d'en mieux comprendre une forme particulière : les abus d'adultes survenus à l'intérieur d'une relation conjuguant autorité et proximité. Il porte sur les dérives de l'accompagnement spirituel dans l'Église catholique, tout en identifiant leurs points communs avec les distorsions d'autres rapports, comme celui du thérapeute avec son patient, du professeur avec son étudiant ou de l'entraîneur avec son athlète. Asymétriques, propices à la séduction, à l'emprise et à l'autojustification, ces liens posent tout le défi de la juste distance dans les relations humaines. Comment garder son autonomie et son indépendance vis-à-vis d'un mentor ? Comment aider autrui en respectant sa liberté, sans l'enfermer dans un projet qui n'est pas le sien ? L'analyse des dérapages et des crimes documentés par de récents rapports permet de répondre à ces questions, d'identifier les réformes nécessaires dans l'Église et de reconnaître les drapeaux rouges dans toute relation d'aide. Car « la vie a besoin de structures pour ne pas engendrer la mort ».
- Biographie : Gaëlle Fiasse est docteure en philosophie et professeure agrégée du département de philosophie de l'Université McGill, où elle occupe un poste conjoint en sciences religieuses. Chercheuse en éthique fondamentale, elle est spécialiste des philosophes Aristote et Paul Ricoeur. Elle a notamment publié Amour et fragilité. Regards philosophiques au coeur de l'humain aux Presses de l'Université Laval.
