Communication, changement social et développement humain

L'Harmattan - EAN : 9782336565781
BALIMA S T.
Édition papier

EAN : 9782336565781

Paru le : 20 nov. 2025

24,00 € 22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 20 nov. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336565781
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 20 nov. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 234
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
  • Poids : 279gr
  • Résumé : Le concept même de communication pour le développement est apparu tardivement dans les sphères académiques, notamment dans l’espace francophone africain. L’université de Ouagadougou a été la première à dispenser cette spécialité dès 1996, non sans peine devant le conservatisme de certaines élites universitaires.
    La première partie est une compilation théorique contenant la diversité des concepts et des approches, une esquisse épistémologique simplifiée pour nourrir la réflexion sur les pratiques dans ce domaine. L’auteur lève des équivoques sur les terminologies et le marasme conceptuel qui jalonnent les enseignements dans cette filière.
    La deuxième partie se focalise sur l’utilisation des canaux de communication dans leur pluralité et diversité, y compris les vecteurs humains qui sont transporteurs et diffuseurs de messages dans leurs milieux socio-anthropologiques.
    La dernière partie est consacrée à l’évaluation de la communication pour le changement social avec des paramètres et des indicateurs de mesure permettant de cerner la portée des actions de communication sur le terrain.
     
  • Biographie : Serge Théophile BALIMA, produit du journalisme universitaire de Strasbourg et de Bordeaux, exerce la profession tout en s’orientant dans les travaux de recherche scientifique. Titulaire d’un doctorat de 3e  cycle et d’un doctorat d’État en sciences de l’information et de la communication, d’une licence d’histoire contemporaine et d’un certificat d’études supérieures africaines de l’IEP de Bordeaux, il est professeur CAMES de journalisme, sciences de l’information et de la communication à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, auteur de plusieurs travaux scientifiques et consultant international.
     
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.