Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment réformer le système électoral ?
EAN : 9782919782314
Paru le : 18 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919782314
- Réf. éditeur : 094651
- Editeur : Legitech
- Date Parution : 18 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:238 mm L:165 mm E:10 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
DROIT LUXEMBOURGEOIS.
Forces, faiblesses et esquisse dune réforme de la loi électorale à loccasion de son centenaire.
Cet ouvrage analyse le système électoral de la Chambre des députés luxembourgeoise, les imperfections couramment critiquées, les projets de réformes plus articulés et leurs implications afin de formuler une idée de réforme alternative cohérente avec les principes communément acceptés. Lobjectif est de prévenir un abandon à la légère des choix de 1919 et de signaler des moyens de perfectionner les solutions affermies depuis 100 ans. Concrètement, lauteur argumente en faveur dun (nouveau) découpage plus homogène de lélectorat en des circonscriptions pas trop grandes, dune (nouvelle) répartition territoriale des sièges suivant le nombre des électeurs inscrits, du maintien dune répartition définitive par circonscription et de la formule DHondt/Hagenbach-Bischoff retenue intrinsèquement plus équitable, dun vote nominatif unique, ipsofacto équivalent au vote le liste, et de lélimination du vote obligatoire. Lauteur formule ici une vértiable proposition structurée et argmumentée dune amélioration et de modernation du système électoral (loi et constitution) pour le rendre plus démocratique et plus efficace.
- Biographie : Henri Schmit, né en 1955 à Luxembourg, formé aux Universités de Paris (maîtrise en philosophie et logique formelle, Paris IV Sorbonne ; maîtrises et diplôme post-universitaire en droit, institutions européennes et droit international, Paris I Panthéon-Sorbonne), est chercheur indépendant en matière de théorie de la représentation politique et de logique électorale. Vivant à Milan, il publie depuis 2013 dans des revues italiennes de droit constitutionnel et sur un site d'information indépendante Lavoce. info animé par des professeurs de l'Université Bocconi et de l'Université Catholique de Milan.