Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment la Chine écrit son histoire
Tallandier - EAN : 9791021066250
Édition papier
EAN : 9791021066250
Paru le : 21 août 2025
9,00 €
8,53 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021066250
- Réf. éditeur : 388743
- Collection : TEXTO
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 21 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Poids : 0gr
-
Résumé :
« Il faut correctement raconter l’histoire de la Chine au monde », et en particulier « ses contributions majeures à la civilisation mondiale », déclare Xi Jinping lors du 19e Congrès du Parti communiste chinois, en 2019.
Depuis une vingtaine d’années, la Chine diffuse un récit historique qui justifie le rôle qu’elle aspire à jouer sur la scène internationale. Dans ce grand récit, le pays est présenté comme l’acteur, depuis l’Antiquité, d’une mondialisation douce, alternative à celle portée par l’Europe puis les États-Unis.
De l’universalisme confucéen aux routes de la soie, Victor Louzon analyse ce récit et en interroge les fondements historiques. Entre mythes et réalités, il éclaire la manière dont la Chine raconte aujourd’hui sa place dans l’histoire du monde. Un livre indispensable pour comprendre le défi que la Chine impose à l’ordre mondial.
- Biographie : Victor Louzon est maître de conférences à la faculté des Lettres de Sorbonne-Université et chercheur au laboratoire Sirice. Son travail porte sur l’histoire contemporaine de l’Asie orientale, avec une spécialisation sur la guerre et la violence politique dans le monde chinois.