Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment l'argent nous travaille
L'Harmattan - EAN : 9782336548630
Édition papier
EAN : 9782336548630
Paru le : 4 sept. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336548630
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
Objet de désir et instrument de pouvoir, moyen de subsistance ou d’échanges, l’argent est chargé d’enjeux émotionnels, politiques et économiques. Il est aussi empreint d’un discours moral et normatif particulièrement prégnant dans le monde du travail.
Fruit d’une recherche au sein d’une entreprise en restructuration, cette enquête explique comment des usages extensifs de l’argent bousculent une relation salariale déjà fragilisée par des pratiques gestionnaires. Mais du côté des salarié·e·s, le vécu de l’argent est aussi affecté en profondeur. Au-delà du couple contribution-rétribution, émergent des représentations de l’argent entre marque de justice, signe de chance, indice de mérite ou source de honte.
A partir d’une approche sociologique clinique, cet ouvrage invite à repenser les usages et les représentations de l’argent pour comprendre les transformations actuelles du rapport au travail et à l’emploi dans le salariat contemporain. - Biographie : Édouard Robin est sociologue clinicien, chercheur associé au Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) Université Paris-Cité. Il est responsable du Réseau Thématique Sociologie Clinique (RT16) au sein de l’Association Française de Sociologie et membre du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC).