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Comment jouer le Quatrième Impromptu de Schubert
Symetrie - EAN : 9782364850132
Édition papier
EAN : 9782364850132
Paru le : 24 févr. 2010
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- EAN13 : 9782364850132
- Réf. éditeur : CJ-5
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 24 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 54
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 170gr
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Résumé :
Les quatre Impromptus op. 90 (D 899) de Schubert comptent parmi les pièces de piano du répertoire classique et romantique les plus jouées au monde. Quel pianiste débutant ne s’est pas essayé à jouer le Deuxième Impromptu en mi bémol majeur, dont les gammes conjointes tombent si aisément sous les doigts ; ou le Troisième Impromptu en sol bémol, avec son chant noble et beau, sa chaude armure composée de six bémols qui suggère à elle seule un appel au bien-être, un rêve de paix et de bonheur ? Quel musicien n’a pas tenté de résoudre le problème de ces arpèges et des modulations hardies du dernier Impromptu en la bémol, qui fait l’objet de cet ouvrage ?
Voici donc quelques conseils pour tenter de jouer cet Impromptu. Nous le verrons, ce n’est pas chose facile, car si ce joyau musical est tout imprégné de la finesse de Schubert, il est aussi un cri poignant de sa souffrance et de sa sensibilité. Dans le trio surtout, cet Impromptu reflète le drame de la condition humaine dont Schubert semble porter tout le poids.
Sommaire
• Point historique
• Comment travailler l’Impromptu en la bémol de Schubert
• Entretien avec Paul Badura-Skoda
• Entretien avec Bernard Cavanna
• Quelques interpretations de l’Impromptu de Schubert -
Biographie :
Pianiste concertiste, Alexandre Sorel a d’abord exercé son activité à la Comédie-Française, puis a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au musée d’Orsay où il jouait le dimanche après-midi. Il se produit régulièrement en concert, interprétant le répertoire classique et romantique du piano avec une prédilection pour Chopin et Liszt.
Alexandre Sorel s’est en outre distingué en faisant redécouvrir au public français plusieurs compositeurs tombés dans l’oubli : Émile Waldteufel (1837-1915), maître de la valse et contemporain de Strauss ; Marie Jaëll (1846-1925), disciple et grande amie de Franz Liszt, et enfin Marcailhou d’Aymeric (1807-1854), mentor de Gabriel Fauré. Alexandre Sorel a ainsi enregistré sept disques compacts, parus sous le label Solstice, qui constituent, pour chacun d’eux, un premier enregistrement mondial. Pour ces réalisations, il s’est vu décerner le Diapason d’or, l’événement exceptionnel Diapason, ainsi que les plus hautes récompenses du Monde de la musique et de la presse en général.
Producteur à Radio France, Alexandre Sorel a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, ainsi qu’un film pour la chaîne FR 3, en collaboration avec Alain Duault. Spécialiste incontesté de Waldteufel, Alexandre Sorel donne de nombreux concerts pour faire connaître l’œuvre de celui-ci. Il a réalisé un DVD, ainsi qu’un grand feuilleton de cinq heures pour France Musique, racontant la vie de ce compositeur. Ce feuilleton radiophonique est édité en coffret de deux disques compacts intitulé Émile Waldteufel, le maître de la valse , en co-édition entre Radio-France et l’INA. Il est publié dans la collection Paroles de Radio France et préfacé par Alain Duault.
Enfin, pédagogue, Alexandre Sorel est professeur dans un conservatoire. Il collabore depuis des années à La Lettre du musicien et à la revue Piano. Il est aujourd’hui également responsable de la pédagogie au magazine Pianiste : il rédige les commentaires et enregistre sur le disque joint les œuvres pour lesquelles il donne des conseils de technique et d’interprétation.