Comment jouer le Nocturne en si majeur op. 9 no 3 de Chopin

Symetrie - EAN : 9782364850149
SOREL ALEXANDRE
Édition papier

EAN : 9782364850149

Paru le : 25 août 2010

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850149
  • Réf. éditeur : CJ-6
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 25 août 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 46
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 155gr
  • Résumé : Apprendre un morceau de piano, le retenir par cœur puis le jouer en public et transmettre l’émotion qu’il contient, voilà qui est toujours une aventure.

    C’est tout à la fois un défi pour l’intelligence, la concentration, la volonté et l’habileté. C’est aussi – et même essentiellement pourrait-on dire – une expérience humaine, car il s’agit de transmettre le message du compositeur. Or, dans une œuvre telle que ce Nocturne, cachée entre les notes, se trouve suggérée toute une interrogation sur le destin de l’homme, sur la vie et la mort, sur notre finitude.

    Ce ne sont donc pas seulement des notes qu’il faut jouer, mais ce qu’elles contiennent en filigrane, le message humain qu’elles recèlent.

    Paul Éluard disait que le poète est celui qui « donne à voir ». Nous inspirant de cette idée, nous proposerons simplement ici quelques conseils pour « donner à entendre » cette partition, puis quelques conseils « physiques » qui pourraient aider à la jouer mieux.

    Sommaire

    • Le Nocturne en si majeur op. 9 no 3 dans la vie de Chopin

    • Le Nocturne en si majeur op. 9 no 3 de Chopin

    • Entretien avec Bruno Rigutto

    • Quelques interprétations du Nocturne en si majeur de Chopin
  • Biographie : Pianiste concertiste, Alexandre Sorel a d’abord exercé son activité à la Comédie-Française, puis a été pendant de nombreuses années pianiste attitré au musée d’Orsay où il jouait le dimanche après-midi. Il se produit régulièrement en concert, interprétant le répertoire classique et romantique du piano avec une prédilection pour Chopin et Liszt.

    Alexandre Sorel s’est en outre distingué en faisant redécouvrir au public français plusieurs compositeurs tombés dans l’oubli  : Émile Waldteufel (1837-1915), maître de la valse et contemporain de Strauss  ; Marie Jaëll (1846-1925), disciple et grande amie de Franz Liszt, et enfin Marcailhou d’Aymeric (1807-1854), mentor de Gabriel Fauré. Alexandre Sorel a ainsi enregistré sept disques compacts, parus sous le label Solstice, qui constituent, pour chacun d’eux, un premier enregistrement mondial. Pour ces réalisations, il s’est vu décerner le Diapason d’or, l’événement exceptionnel Diapason, ainsi que les plus hautes récompenses du Monde de la musique et de la presse en général.

    Producteur à Radio France, Alexandre Sorel a réalisé de nombreuses émissions pour France Musique, ainsi qu’un film pour la chaîne FR 3, en collaboration avec Alain Duault. Spécialiste incontesté de Waldteufel, Alexandre Sorel donne de nombreux concerts pour faire connaître l’œuvre de celui-ci. Il a réalisé un DVD, ainsi qu’un grand feuilleton de cinq heures pour France Musique, racontant la vie de ce compositeur. Ce feuilleton radiophonique est édité en coffret de deux disques compacts intitulé  Émile Waldteufel, le maître de la valse , en co-édition entre Radio-France et l’INA. Il est publié dans la collection Paroles de Radio France et préfacé par Alain Duault.

    Enfin, pédagogue, Alexandre Sorel est professeur dans un conservatoire. Il collabore depuis des années à La Lettre du musicien et à la revue Piano. Il est aujourd’hui également responsable de la pédagogie au magazine Pianiste  : il rédige les commentaires et enregistre sur le disque joint les œuvres pour lesquelles il donne des conseils de technique et d’interprétation
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.