Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment identifier les mouvements artistiques
Hazan - EAN : 9782754114592
Édition papier
EAN : 9782754114592
Paru le : 4 avr. 2018
27,00 €
25,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754114592
- Réf. éditeur : 7539415
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 4 avr. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:200 mm L:135 mm E:25 mm
- Poids : 730gr
-
Résumé :
La fin du XIXe siècle, puis le xxe siècle, voient émerger chez les artistes une nouvelle conscience de leur rôle, qui les conduit à se rassembler. L’art s’affirme alors comme un véritable champ d’expérimentation : techniques et modes de travail sont partagés au sein de « groupes », appelés aussi « mouvements » ou « tendances ». Cette notion d’un travail collectif surgit dans une conception de l’art qui assigne en général un caractère individuel à l’acte créateur.
Identifier ces associations entre artistes, c’est d’abord comprendre les motivations, souvent définies par un manifeste, qui sont à leur origine. Un groupe peut se fonder sur des bases très diverses : autour d’une revue (De Stijl), d’une localité (Pont-Aven), d’une technique (le collage pour Braque et Picasso), d’un thème (le futurisme) ou de pratiques (le travail en plein air et en groupe pour les impressionnistes). Si elle est le plus souvent revendiquée, cette complicité entre créateurs est parfois déterminée par la critique, qui dégage des caractéristiques communes à divers travaux. L’analyse des mouvements permet aussi d’établir le degré de proximité entre les artistes.
C’est à cette approche que convie cet ouvrage. La période couverte, de l’impressionnisme à nos jours, est marquée par le foisonnement des démarches et des formes. Les questions posées par les cubistes, les informels, les minimalistes, les conceptuels ou les pointillistes côtoient celles, plus récentes, du corps, de l’identité, du genre, de la postmodernité ou du postcolonialisme. La présentation, chronologique, fournit une abondante documentation : époque d’un mouvement donné, origine de son nom, fondateurs, principaux représentants, manifestes, lieux, expositions, revues et textes contemporains, sans oublier des reproductions d’œuvres, accompagnées de commentaires. Le lecteur dispose ainsi des repères nécessaires à une meilleure appréhension de l’art contemporain.
L’ouvrage est complété par un index général et un index des artistes.
-
Biographie :
Historienne de l’art, spécialiste de l’œuvre de Felice Casorati, Giorgina Bertolino est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art du XXe siècle, sur la scène artistique italienne et principalement turinoise, et de monographies sur De Chirico et Emilio Sobrero.