Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Coffre-fort et mafia
Regards - EAN : 9782379391071
Édition papier
EAN : 9782379391071
Paru le : 31 déc. 2099
22,50 €
21,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379391071
- Réf. éditeur : 978237939107
- Collection : SOCIETE
- Editeur : Regards
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Abandon de parution
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 194
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 199gr
-
Résumé :
Un notaire d’Ajaccio, est membre de la direction du Front deLibération National de la Corse. Il se lie d’amitié avec un confrère suisse.Celui-ci vit dans le canton de Zoug. Il est venu en Corse pour y acquérir unevilla sur la côte occidentale dans le golfe de Lava, à quelques kilomètresd’Ajaccio. Ils se rencontrent l’un l’autre fréquemment, soit en Corse en été,soit en Suisse. Une idée naît entre les deux hommes : la Suisse est riche ; laCorse est pauvre. Situation à laquelle les deux hommes chercheront les raisonset élaboreront des solutions : Pourquoi ne pas faire d’une Corse, devenueindépendante de la France, une Suisse maritime ? Les questions se posent alors.Pourquoi la Suisse est-elle riche ; pourquoi la Corse ne l’est pas ?L’agriculture suisse est pauvre ; c’est celle d’un pays de montagne. Sonindustrie et son artisanat sont en revanche florissants à l’échelle de lapopulation du pays. Une Corse indépendante pourraits’inspirer de la fiscalité du canton de Zoug qui est un État souverain, libre etdémocratique, comme les autres cantons helvétiques, dont la souverainetélocale n'est pas limitée par la Constitution fédérale. Faut-il le rappeler, lescantons suisses sont des entités disposant d’une organisation propre, doubléed’une législation fédérale. Le canton héberge les sièges sociaux de holdings quidirigent les remontées financières d'autres sociétés et qui en dirigent oucontrôlent les activités. Ces « résidents » bénéficient d’une fiscalitécantonale très attractive. Alors, pour son bienéconomique, pourquoi ne pas créer une Corse devenant un paradis fiscal à l’imagede bien d’autres? Quatre membres du Front de Libération Nationale (FLNC) de laCorse se réunissent dans un restaurant. Leurs échanges sont interceptés par unmembre influent du Zéphyr du large (le «Zéphyr du large» est une «copie» de la«Brise du large», une organisation mafieuse corse qui a en mains les cordons dela mafia insulaire. Tout va se compliquer: menaces, attentats, etc. Mais l’idéereste que la Corse soit libérée de la tutelle de la France, obtienne son«indépendance» et devienne... un canton suisse. La Suisse accepterait cettetransaction en mémoire reconnaissante à celui qui ébaucha la Confédérationhelvétique, un Corse : Napoléon Bonaparte. Qu’adviendra-t-il du projet?
L’imagination au pouvoir peut tout et en tous cas beaucoup. Cet ouvrage enest la démonstration, à la fois très sérieuse et inattendue sur bien des points.On y découvre un monde underground dont les intérêts dépassent ceux des Etats,mais rejoignent ceux des grandes entreprises, des banques et des organisationscriminelles. «Coffre-fort et mafia» met en scène l’improbable, et pourtant...Comme pour celle de beaucoup d'îles, l'histoire de la Corse est circonscritedans un contexte qu'explique son isolement. L'influence politique, culturelle,linguistique, confère à ses habitants un mode vie qui crée une mentalitédifférente de celles des habitants vivant sur un continent. La Corse a étél'objet de la convoitise et de la colonisation de bien des peuples. Dans celivre, on assiste à un pari incroyable de la Corse, et de sa mafia.Rien, absolument rien ne justifie cette adhésion de la Corse à la Suisse.Sauf, bien entendu, un événement historique du 19° siècle. L'Acte de médiationsurvenu le 19 février 1803 dont l'auteur fut un Corse : Napoléon Bonaparte.Reconnaissante à la Corse de cet acte qui faisait la Suisse moderne, le Suissesmiliteront pour cette adhésion, devant une France débarrassée, comme le disaitBonaparte lui-même d'un poids que l'Histoire lui a donné: La Corse n'est pour laFrance qu'un inconvénient, une verrue qu'elle a sur le visage. C'est en effet le19 février 1803 que la France imposait à la Suisse une nouvelle Constitution,laquelle, jetant à bas la République helvétique, allait permettre à laConfédération d'être définitivement sur le chemin de la prospérité.Â
Michel Warnery, diplômé de HEC à Paris, ancien chef d’unegrande entreprise, confronté à la réalité du monde économique et à ses propresrègles, franco-suisse vivant à Fontainebleau, ne manque pas d’imagination en cetouvrage comme dans ses autres livres: «L’Aura des Justes», «Meurtre à la GrandeLoge», «le Roi du Monde», «l’Ordre mondial», etc. Cet ouvrage «Coffre-fort etmafia», est captivant. - Biographie : Né en 1935, homme d'affaires, diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris, Michel Warnery s’est investi dans les activités professionnelles et commerciales internationales. Admirateur de Kipling et de Gandhi, cet infatigable créatif fin observateur de la société, vit à Fontainebleau. D’origine vaudoise, il est auteur de nombre d’articles dans des revues suisses, et de plusieurs ouvrages, dont notamment Le Livre de l’Immortel (1999), Petits Crimes à la Grande Loge (2015), Le Roi du Monde (2019), L'Ordre Mondial (2022), l'Aura des Justes (2023), outre d’autres ouvrages en préparation. Il aime à plonger dans la vie des réseaux souterrains de notre société. avec passion, sérieux et une dose de dérision.