Clinamen

Analogues - EAN : 9782358641340
BOURSIER-MOUGENOT
Édition papier

EAN : 9782358641340

Paru le : 16 juin 2025

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782358641340
  • Réf. éditeur : 2358641340
  • Editeur : Analogues
  • Date Parution : 16 juin 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 663gr
  • Résumé : Clinamen paraît à l'occasion de l'installation d'une version monumentale de l'œuvre de Céleste Boursier-Mougenot dans la Rotonde de la Bourse de Commerce – Collection Pinault durant l'été 2025. « Ces îlots bleutés, à la surface desquels des demi-sphères de porcelaine blanche, tels les atomes d'une formule musicale sans cesse renouvelée, dérivent et tintinnabulent, se déploient, se reconfigurent et s'amplifient dans l'espace et le temps, depuis leur première apparition en 1997 à la galerie du CAPC Musée de Bordeaux jusqu'à leurs récentes déclinaisons » (Emma Lavigne).
    Les premières œuvres plastiques de Céleste Boursier-Mougenot s'inscrivent dans la suite de son expérience de compositeur. L'artiste entreprend alors de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de situations ou d'objets les plus divers, dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie, pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute qui, livré au regard et à l'entendement du visiteur, dévoile le processus qui engendre la musique.
    L'ouvrage retrace la généalogie de clinamen, installation conçue pour la première fois en 1997 par Céleste Boursier-Mougenot dans son logement au 6e étage d'un immeuble parisien et présentée, la même année, sous le nom de sans titre (série I-1,2,3,4) à la Galerie Pour La Vie du CAPC Musée de Bordeaux. L'installation, développée depuis en plus de vingt versions, sous différents titres tels que untiled (Series# 2,3, 4 & 5) à partir de 1999 avec la galerie Paula Cooper de New York ; variation / variação à la Pinacothèque de São Paulo en 2009 ; variations au musée de la porcelaine Princessehof de Leeuwarden en 2017 et en 2021 pour l'inauguration du Musée CAFA de Langfang en Chine ; duplex à la galerie Mario Mazzoli de Berlin en 2013, à la fondation François Schneider en 2019 et pour le projet d'art public du 101 Collins Street à Melbourne en 2023 ; enfin une dizaine de versions plus monumentales présentées sous le titre de clinamen à partir de 2012 au MoCA de Tokyo, à la National Gallery Victoria de Melbourne en 2013, au Centre Pompidou-Metz en 2015, en 2017 à la 14ème Biennale de Lyon, au Musée Minsheng de Shanghai et au SFMoMA de San Francisco, en 2019 au Pola Museum of Art d'Hakone au Japon, en 2022 à la Kadoc Chapel de Louvain en Belgique et en 2023 à l'Asia Culture Center de Gwangju en Corée du Sud.
  • Biographie : Présentés exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d'objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
    Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l'espace, un support pour l'expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.
    Céleste Boursier-Mougenot a représenté la France à la Biennale de Venise 2015.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.