Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Climat : l'effet rideau noir
Artilleur - EAN : 9782810013098
Édition papier
EAN : 9782810013098
Paru le : 29 oct. 2025
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810013098
- Réf. éditeur : 3444556
- Editeur : Artilleur
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Puisqu’il est établi que la présence de CO2 dans l’atmosphère terrestre contribue au réchauffement climatique, l’instinct conduit à penser que l’accroissement de CO2 en cours va réchauffer toujours plus la planète.
Mais l’instinct est parfois trompeur et c’est le cas ici avec un phénomène physique contre-intuitif que l’on peut illustrer par « l’effet rideau noir » : quand on place un rideau noir devant une fenêtre, celui-ci bloque la lumière et ajouter un ou plusieurs rideaux noirs par-dessus le premier ne change rien.
La situation n’est pas très différente pour le CO2. Les molécules de CO2 ont la capacité de bloquer les radiations émises par la surface terrestre de longueurs d’onde comprises entre 14 et 16 microns. Une faible concentration de CO2, par exemple autour de 100ppm soit environ un quart du niveau actuel, suffit à bloquer la majeure partie du rayonnement terrestre. L’ajout de CO2 ne changera rien. Au cours des 60 dernières années, la concentration de CO2 a été ainsi accrue d’un tiers alors que le rayonnement terrestre vers l’espace n’a pas varié de 1/200ème, passant de 278 w/m² à 276,7.
Même si la concentration de CO2 atmosphérique actuelle venait à doubler, les radiations de la terre vers l’espace ne seraient réduites que de 1%.
Les efforts colossaux consentis par nos pays pour la décarbonation manquent donc cruellement de justification.
Christian Gerondeau est ingénieur polytechnicien. IL a publié de nombreux ouvrages sur les questions climatiques et environnementales. - Biographie : Ingénieur en chef des Ponts et chaussées. Expert international pour les transports et la sécurité routière. Ancien Président de la Caisse nationale des Monuments et des Sites.