Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cligès
EAN : 9782253066545
Paru le : 1 oct. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253066545
- Réf. éditeur : 3045416
- Collection : LETTRES GOTHIQU
- Editeur : LGF
- Date Parution : 1 oct. 1994
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 475
- Format : H:178 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 245gr
-
Résumé :
Un retour à la Grèce, ainsi se définit Cligès, le deuxième roman de Chrétien de Troyes, daté de 1176 : l’inventeur du roman breton se laisse hanter par les souvenirs de Troie et de Thèbes, de Tantale et d’Alexandre, de Médée et des magiciennes de Thessalie, avant d’explorer plus avant la forêt de Brocéliande sur les traces de la Fée amante.
Aux « métamorphoses » d’Ovide, il oppose la sienne, la « muance » de l’oiseau d’Héliopolis dont Phénice, son héroïne, porte à merveille le nom. L’amour ne se décline plus sur le mode d’une passion fatale, qui s’abîme dans la mort, il est œuvre de vie et naissance nouvelle.
Cligès opère la transmutation de Tristan et Iseut.
Sans rien ignorer cependant de I’œuvre des ténèbres, des tours de l’illusion ni des voies de la dérision : l’histoire de la fausse morte rappelle la Femme de Salomon et annonce Roméo et Juliette. -
Biographie :
Chrétien de Troyes est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie.