Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Clichés en noir et blanc
Petit Vehicule - EAN : 9782371451155
Édition papier
EAN : 9782371451155
Paru le : 1 oct. 2015
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371451155
- Réf. éditeur : 20
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:214 mm L:219 mm E:9 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Magda Igyarto n’a jamais dissocié la peinture de l’écriture. Agrégée en philosophie et lettres, elle a mené sa carrière d’enseignante tout en peignant et en exposant ici et ailleurs. Ce n’est que tardivement qu’elle fait la démarche de publier ses écrits. Elle participe à rendre la poésie vivante partout où elle le peut, l’associant souvent à l’art et à la musique. C’est dans le même but qu’elle réalise et anime depuis octobre 2014 Les Mots d’Azur, sur Agora Côte d’Azur FM, une émission centrée sur la poésie aujourd’hui. Elle se sent citoyenne du monde et certains recueils sont nettement engagés : Métamorphose sur le thème de l’eau, Cris de femmes, contre les discriminations et les violences que subissent les femmes, aujourd’hui encore, partout dans le monde. Les autres écrits sont ceux d’une femme qui pose un regard sur sa vie, sur la vie, et tout ce qu’elle peut apporter de merveilleux, de terrible et d’inattendu. Pierre-Jean Blazy, président de l’association Les Mots d’Azur, centrée sur la poésie d’aujourd’hui, a rencontré Pierre Missé, président du collectif international de photographies L’Echiquier pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils ont eu l’idée d’associer la photographie à la poésie lors de l’exposition internationale de photographie en septembre 2015 à Valbonne (Alpes Maritimes). Les photographies ont été envoyées aux poètes qui souhaitaient participer et le jour du vernissage, les visiteurs ont pu voir, côte à côte, les photos et les poèmes : une expérience intéressante puisqu’elle mettait en vedette la poésie au travers d’approches différentes. Au lieu de choisir simplement deux ou trois photos, Magda Igyarto en a choisi douze qui l’ont particulièrement interpelée et inspirée. Elle remercie vivement les photographes du Collectif international de photographie L’Echiquier présents dans ce recueil qui dès le premier contact ont immédiatement accepté, avec enthousiasme, de participer à cette aventure littéraire et artistique.
-
Biographie :
Je suis née en Belgique d’un père hongrois et d’une mère polonaise qui m’ont inculqué la joie d’aller jusqu’au bout de ses rêves. Après des humanités gréco-latines réussies, je me suis inscrite à l’Académie de Bruxelles en section peinture, mais à la demande de mes parents, j’ai interrompu ces études pour l’université. Une fois mon diplôme d’agrégée en philosophie et lettres obtenu, j’ai enseigné durant trente ans en mariant ces deux orientations essentielles dans mon parcours de vie: l’écriture et la peinture.
J’ai essentiellement exposé ma peinture, à partir de 1974, en Belgique, en France et ailleurs, en galeries, mais aussi lors de la participation à des symposiums internationaux d’artistes.
L’écriture est restée longtemps mon jardin secret. Ce n’est que tardivement que m’est venue l’idée de publier mes écrits. « Métamorphose. L’eau, l’alpha et l’omega » est publié en 2010 et depuis lors, je continue en conjuguant poésie et peinture lors de vernissages, de concert-lectures, d’interventions en milieu scolaire et en médiathèque.
Pour que la poésie soit davantage entendue, depuis octobre 2014, j’ai accepté de réaliser et d’animer une émission de poésie « Les Mots d’Azur » sur Agora Côte d’Azur. FM le deuxième vendredi du mois de 18h10 à 19h, ce qui m’a permis d’inviter et de rencontrer, entre autres, Christophe Forgeot, Colette Gibelin, Brigitte Broc, Marcel Migozzi, Katy Remy, Raphaël Monticelli , Alain Freixe, Claudie Lenzi, Albertine Benedetto, Eva-Maria Berg, Béatrice Machet, etc.
Certains recueils sont nettement engagés: Métamorphose, Eau Mère, sur le thème de l’eau, Cris de femmes, Des graines germeront sur leurs pas, sur les discriminations et les violences que les femmes subissent encore à l’heure actuelle partout dans le monde. Les autres écrits sont ceux d’une femme qui pose un regard sur sa vie, sur la vie, et tout ce qu’elle peut apporter de merveilleux, de terrible et d’inattendu.