Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cléopâtre - Mémoires secrets
EAN : 9782259320481
Paru le : 14 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259320481
- Réf. éditeur : 1031293
- Editeur : Plon
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:242 mm L:156 mm E:31 mm
- Poids : 518gr
-
Résumé :
Faire parler un mythe est un défi scientifique ; lui donner la parole, un défi romanesque. Pour le relever, il ne faut pas seulement posséder son sujet, il faut en être possédé.
À suivre cette épopée intime où la reine d'Égypte dit " je " et parle librement de sa vie, le lecteur découvre un monde insoupçonné de beautés voluptueuses et de dangereuses ténèbres, qu'il frémisse aux périls de la survie de Cléopâtre à la cour des Ptolémées, remonte le Nil avec César, plonge dans les bas-fonds d'Alexandrie avec Antoine, assiste à la défaite d'Actium, puis aux banquets de la société de " Ceux qui vont mourir ensemble ", comme s'il y était.
Cette femme d'État, grecque par le sang et égyptienne par sa terre d'adoption ‒ peut-être la plus diffamée de l'histoire ‒ écrit ici un plaidoyer d'outre-tombe pour elle-même, mais aussi pour les peuples de la Méditerranée. Et, comme Alexandre le Grand, elle fit sienne la langue des dieux : elle s'identifia à Vénus-Aphrodite et à Isis.
Sydney H. Aufrère et Pascal Charvet allient le romanesque ‒ la découverte à Rome des papyrus des Mémoires secrets ‒ aux savoirs historique, archéologique, religieux et littéraire les plus rigoureux. En éclairant ainsi l'énigmatique Cléopâtre, ils nous font accéder naturellement à une forme de vérité sur elle et son temps.